À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le  à 0 h 0

Placement épargne : Les SICAV délaissées en 2008 au profit des placements de taux d’intérêt, Livret A en tête.

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Les actifs financiers gérés en France ont accusé un fort recul de 11% en 2008, sous l’effet de dépréciations liées à la crise boursière et de rachats d’investisseurs, mais les épargnants n’ont pas pour autant cédé à la panique.

Les actifs financiers gérés en France ont accusé un fort recul de 11% en 2008, sous l’effet de dépréciations liées à la crise boursière et de rachats d’investisseurs, a indiqué mercredi l’Association française de gestion financière (AFG).

Le total des actifs sous gestion s’est élevé à 2.360 milliards d’euros, une évolution bien plus mauvaise que les années précédentes, "essentiellement due aux conditions de marché très défavorables", selon l’AFG.

Dans le détail, l’actif net des OPCVM, produits d’épargne collectifs, a chuté de 15% à 1.245 milliards d’euros. Les sorties defonds de la part d’investisseurs concernent 3,7% de l’ensemble, soit 45 milliards d’euros.

"On pensait qu’il y aurait eu une fuite des OPCVM beaucoup plus grande", a commenté Alain Leclair, président de l’AFG, qui a jugé toutefois les sorties "regrettables", à mettre en perspective avec notamment la concurrence du livret A.

Concernant les mandats, produits financiers individualisés, la baisse estimée est de 6% à 1.115 milliards d’euros, l’assurance-vie restant stable.

L’AFG observe que tous les produits financiers voient leurs encours se replier, à l’exception notable des produits monétaires (+13,4%), qui ont fait office de refuge face à la plongée des Bourses.

Pour l’association, c’est le "signe d’un retour de la confiance des principaux clients de ce type de fonds", tels que les trésoriers d’entreprise et les investisseurs institutionnels, qui ciblent principalement les échéances courtes.

Le secteur a enregistré par ailleurs 30% de créations nettes de sociétés de gestion, dont le nombre dépasse 560 en France, "soit un quasi doublement en 10 ans", a indiqué l’AFG.

Compte tenu du rapprochement des filiales de gestion d’actifs du Crédit Agricole et la Société Générale, la France compte désormais deux groupes français parmi les dix premiers mondiaux et quatre dans les vingt premiers.

Le livret A, placement favori des épargnants en 2008, risque de perdre de sa superbe. La chute de son taux d’intérêt, dès le 1er février prochain, à seulement 2,50% au lieu de 4% actuellement, pourrait conduire les épargnants à arbitrer en faveur des livrets épargne fiscalisés, dont les offres se multiplient. Par ailleurs, les fonds euros des contrats d’assurance-vie joueront également sans doute un rôle important en 2009, offrant un rendement supérieur au livret A. Le taux de ce dernier est encore attendu en baisse dans les prochains mois (à 1,75% en mai ?). Et pourquoi pas, avec la reprise de la bourse, une nouvelle période forte de souscription de Sicav actions n’est pas à exclure...

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur