Sommet du G20 : Des solutions anti-crise en vue ?

Publié le

Sommet du G20 : Trouverons-nous des solutions ? Les avis sont partagés. Le devenir de l’économie mondiale est-il pour autant en jeu ?
Sommet du G20 : Des solutions anti-crise en vue ?
©stock.adobe.com

Sommet du G20, les avis divergent

Le sommet du G20 du 2 Avril est présenté comme la réunion de toutes les solutions et décisions... Pour l’heure, les participants ont déjà laissé entrevoir quelques différents avant même que le forum ne débute. La Chine veut proposer une autre monnaie de réserve mondiale, autre que le dollar.

Les Etats-Unis, de leur côté, veulent réactiver les plans de relance et les aides à l’économie.

Enfin, les pays Européens ne souhaitent pas suivre le même plan économique que les Américains.

Trouverons-nous les clefs de la réussite le 2 Avril ?

Sommet du G20, des résultats avant tout !

Peu importe les différents points de vue, seuls les résultats comptent !

Nicolas Sarkozy a dénoncé aujourd’hui les "forces du conservatisme", jugeant que la crise économique mondiale était "trop grave" pour que les dirigeants présents à Londres se permettent de faire un sommet pour rien. Le président souhaite obtenir des avancées concrètes pour sortir de cette crise et rétablir ce qui semble être le plus important : LA CONFIANCE.

La crise économique, celle du monde réel (pas celle de la finance et de ses bulles spéculatives), est avant tout auto-générée par le recul de la demande et de la consommation. Ce même recul de la consommation provoquant un ralentissement des circuits de fabrication, entraînant ainsi une forte hausse du chômage... La spirale à la baisse ne peut donc s’arrêter sans un signal fort de confiance dans une éclaircie durable de notre système économique.

Les consommateurs se mettent en position d’attente, à l’écoute du feu vert indiquant que la crise est en voie de résorption.

Le G 20 est aussi une bonne occasion pour les dirigeants de nos pays de lancer un message fort, qu’après l’orage, le soleil revient. Encore faudra-t-il qu’ils se montrent convaincants... Car sans la confiance, rien ne changera.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Sommet du G20 : Des solutions : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également