Taux d’intérêt : BCE, nouvelle baisse historique du taux directeur, à 1%

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Taux d’intérêt : BCE, taux directeur à 1%, la BCE signe sa septième baisse consécutive pour un taux de refinancement au plus bas de son histoire...
Sommaire de l'article
La BCE a aujourd’hui réduit de 25 points de base son principal taux directeur, le portant de 1,25 à 1%. Cette septième baisse, en mai 2009, place le taux au plus bas depuis le lancement de la monnaie Européenne. Les prévisions de la commission Européenne sur la contraction du PIB jumelées à la fragilité économique de la zone Euro justifient l’action de la BCE.
Suite à cette annonce, Le président Jean Claude Trichet a indiqué lors de sa conférence que l’institution achètera pour environ 60 milliards d’euros d’obligations sécurisées en euro pour aider l’économie. La BCE suivra le même chemin pris par ses homologues Américaine et Britannique, qui ont déjà lancé leurs programmes d’achats. Les modalités techniques de cette transaction seront dévoilées après la prochaine réunion du 4 juin.
Jean Claude Trichet à par ailleurs qualifié le nouveau taux directeur de "niveau approprié", tout en estimant que le nouveau taux principal de refinancement n’était pas forcément au plus bas niveau.
Jean Claude Trichet à par ailleurs qualifié le nouveau taux directeur de "niveau approprié", tout en estimant que le nouveau taux principal de refinancement n’était pas forcément au plus bas niveau.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur