Banque : BNP Paribas plus Fortis que jamais !

©stock.adobe.com
BNP Paribas / Fortis : Naissance du premier ensemble bancaire de la zone euro par les dépôts couvrant quatre pays de l’Euro, la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg …

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Naissance du premier ensemble bancaire de la zone euro par les dépôts couvrant quatre pays de l’Euro, la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg …

Le groupe BNP Paribas a finalisé, mardi 12 mai, la prise de contrôle de Fortis Banque. La commission Européenne a en effet validé l’accord d’aides publiques attribué sous forme de garanties par les Etats belges et néerlandais pour que l’établissement parachève l’opération.

La banque Française a racheté 54% de Fortis à l’état Belge et s’apprête aujourd’hui, lors de l’assemblée Générale d’absorber 20% supplémentaire. De son côté, l’Etat belge obtient 11,6 % des actions ordinaires de BNP Paribas.

La banque s’appellera désormais BNP Paribas Fortis et aura à la tête de son conseil d’administration le financier Herman Daems l’actuel président du holding flamand GIMV.

Pour l’heure, une rumeur de plan de licenciement de 5000 collaborateurs fait monter au créneau les opposants au rapprochement des deux banques. Des groupes de travail dresseront un bilan général du nouvel établissement, leurs conclusions seront communiquées le 15 juillet. De quoi faire couler de l’encre pour un prochain rebondissement !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Banque : BNP Paribas plus (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également