Taux : La BCE joue le status quo, les taux de marché, eux, se redressent sensiblement

©stock.adobe.com
BCE : Maintien du taux directeur de la BCE à 1% ce jour. La BCE anticipe néanmoins une recession en Europe plus forte que prévue...

Publié le

BCE : Taux directeur identique

Après avoir réalisé le grand écart passant de 4,25 à 1%, la BCE a indiqué jeudi 4 juin, le maintien de son taux directeur à 1%.

Un taux de refinancement identique motivé par la contraction de la zone Euro 2,5%, une production industrielle en recul de 8,8% et une inflation annuelle à 1,6%.

Les analystes s’attendaient à ce que la BCE conserve un taux similaire mais extrapole sur une politique monétaire plus souple à partir de juillet.

Une question reste : Une prochaine baisse en dessous des 1% est-elle à prévoir ?

BCE : Prévisions, une recession plus dure que prévue...

La BCE prévoit que le PIB se maintienne entre -5,1% et -4,1%, au lieu de -3,2 à -2,2% annoncée le 5 mars, soit -4,6% en milieu de fourchette et non plus -2,7%.

Pour 2010, la fourchette de prévision est revue à -1,0%-+0,4% au lieu de -0,7-+0,7% en mars, donnant une prévision médiane de -0,3% au lieu de zéro.

BCE : Une fin de crise pour 2010 ?

Lors de sa conférence, Jean-Claude Trichet à une nouvelle fois confirmé que les taux actuels étaient appropriés et que des taux de croissance trimestriels positifs sont attendus pour milieu 2010.

Selon lui, le risque sur l’inflation et sur la croissance sont actuellement équilibrés. En ce qui concerne le plan d’aide pour sortir la zone Euro de la récession, le gouverneur a annoncé que les achats de 60 Mds d’euros d’obligations débuteront en juillet prochain et seront répartis dans toute la Zone Euro par acquisitions directes, sur le marché primaire comme secondaire.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux : La BCE joue le status : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également