Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Les livrets épargne pour les nouveau-nés resteront un projet...

Le livret d’épargne pour les bébés, à l’instar du modèle anglais Child Trust Fund, n’a pas été adopté par le gouvernement. Détails des dispositions prises en faveur de l’épargne.

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La 10ème Conférence de la famille, qui s’est tenue hier, lundi 3 juillet, n’a pas été l’occasion d’annoncer la mise en action du projet de livret épargne pour les bébés, sujet évoqué au sein du gouvernement courant juin.

  • Qu’est-ce que le livret épargne nouveau-né ?

Déjà mise en place de l’autre côté de la manche, cette mesure aurait pu permettre de doter chaque bébé d’un livret épargne, sans que les parents soient impliqués dans cette démarche.

Ce livret épargne, donné d’office, ne pourrait pas être utilisé avant la majorité de l’heureux nouveau-né... Ceci permettrait d’éviter que les parents les plus indélicats ne puisent dans cette épargne, sans le consentement de l’épargnant nourisson.

Le but premier d’une telle mesure serait de maintenir une certaine équité des chances pour les nouveau-nés, tout en incitant l’épargne de long terme.

  • Conférence de la famille : les dispositions prises en faveur de l’épargne

Le gouvernement a souhaité favoriser les jeunes, entre 18 et 25 ans, les moins aisés. En effet, plutôt que de leur permettre d’épargner depuis leur plus jeune âge, le gouvernement a souhaité aider les jeunes actuels, tout de suite, en leur permettant d’emprunter à taux zéro.

Ce prêt, nommé "avenir jeunes", accessible aux jeunes demandeurs d’emploi ou entrés dans la vie active, d’un montant maximal de 5 000 €uros sera garanti par le fonds de cohésion sociale.

Les jeunes bénéficiaires auront jusqu’à 5 années pour rembourser ce prêt.

D’après le gouvernement, 25% des jeunes dans la tranche d’âge 18-25 ans pourraient être concernés par cette mesure.

Le livret d’épargne pour les bébés sera, qui sait, peut-être de nouveau d’actualité... afin de permettre à nos futurs jeunes de 18-25 ans des années 2025 de ne pas avoir à emprunter, mais à utiliser le fruit de leur épargne, dés leur majorité pour pouvoir prendre leur place dans la société...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les livrets épargne pour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les livrets épargne pour les nouveau-nés... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online