Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Banques : Ces rémunérations variables qui fâchent ...

Les premières annonces de bénéfices des banques ravivent la polémique sur la rémunération variable des opérateurs de marché. Les nouvelles règles du G20 concernant les bonus sont jugées trop souples par les experts, laissant aux banques suffisamment de liberté pour fixer les bonus...

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Bonus des opérateurs de marché

Les premières annonces de bénéfices des banques françaises a rapidement relancé la polémique sur l’attribution de bonus pour les opérateurs de marché.

Si des règles ont été effectivement fixées, au G20, depuis quelques mois, leur efficacité est déjà contestée. Elles indiquent notamment que les bonus doivent être liées aux résultats des banques, sans préciser de quels résultats précisément il s’agit. Or, dans les résultats d’activités de marché, les résultats peuvent être multiples. Une faille qui pourrait sans doute profiter aux établissements financiers.

De son côté, la banque BNP Paribas, aurait provisionné près d’1 milliard d’euros pour l’attribution de rémunération variable de ses collaborateurs, en cas d’année bénéficiaire. Une somme pour le moins conséquente, ramenée au chiffre d’affaires. BNP Paris a annoncé des bénéfices semestriels de plus de 1,6 milliards d’euros hier.

Afin de calmer les esprits, Christine LAGARDE en appelle à la Banque de France afin d’exercer une extrême vigilance en matière de rémunération des opérateurs de marché.

Bonus des opérateurs de marché : Le gourvernement

Selon le communiqué du gouvernement, Christine LAGARDE a écrit hier au Gouverneur de la Banque de France pour appeler la Commission bancaire à la plus grande vigilance en matière de rémunération des opérateurs de marché.

Le communiqué rappelle également que la France a été la première place financière à se doter de règles destinées à encadrer les politiques de rémunération de ces opérateurs pour mettre fin aux rémunérations qui ne sont pas la contrepartie de vraies performances et d’une gestion des risques responsable.

A cet effet, Christine LAGARDE a modifié la réglementation relative au contrôle des établissements de crédit et des entreprises d’investissement pour intégrer le suivi des politiques de rémunération dans le contrôle des risques en interne et par la Commission bancaire. A la demande de Christine LAGARDE, un groupe de place animé par le président de la Fédération des banques françaises a élaboré des règles de place en la matière.

Au moment où plusieurs banques préparent des décisions en matière de rémunération des opérateurs, Christine LAGARDE a demandé à la Commission bancaire d’exercer une extrême vigilance pour assurer la mise en œuvre effective des règles définies.

Cette vigilance est d’autant plus nécessaire que le Gouvernement français entend dans la perspective du G20 de Pittsburg, favoriser des mesures concrètes de la communauté internationale destinées à discipliner les pratiques de rémunération des banques.

Christine LAGARDE a demandé au Gouverneur de la Banque de France de lui adresser d’ci la fin de l’année un rapport sur la façon dont les établissements financiers auront appliqué les règles de place.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : Ces rémunérations (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banques : Ces rémunérations variables qui... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online