Zone Euro : Risque de déflation ?

©stock.adobe.com
Zone Euro : Eurostat, Organisme de statistique Européen indique un recul de 0,7% de l’indice des prix à la consommation sur la zone, une première ...

Publié le

Zone Euro : Baisse des prix historique !

Fait historique, l’Europe est face à la plus forte baisse des prix en Europe depuis les cinquante dernières années. Eurostat, l’office statistique de la communauté Européenne a indiqué une baisse de 0,7% de l’indice des prix à la consommation.

Pour la Commission Européenne, il s’agit d’une « anomalie passagère » tandis que le FMI (Fond Monétaire International) caractérise cette baisse d’un signe grave de crise économique.

Zone Euro : Baisse des prix, différentes hypothèses

Les avis restent partagés, les économistes expliquent le phénomène par différents processus. L’an dernier, la flambée des matières premières et notamment du pétrole avec un pic du prix du baril à 147 Dollars est un facteur important. Deuxièmement, l’impact de la hausse du chômage et de la baisse de la consommation conduisent à une baisse des prix, enfin certains spécialistes montrent du doigt l’abondance des liquidités et l’importance des déficits publics dans les pays développés.

Zone Euro : Focus sur l’Espagne

Pour certains pays, le recul des prix est bien généralisé et prolongé, l’Espagne est pour le cinquième mois consécutif dans une tornade déflationniste avec un recul de 1,4% sur un an. Selon les estimations de la banque d’Espagne, le PIB du pays chute de 4 points en rythme annuel, un glissement qui se veut inquiétant sans grands signes de reprise à l’horizon.

Plus d’informations :

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Zone Euro : Risque de déflatio : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également