Inflation, Zone Euro : Toujours négative pour le 3ième mois consécutif !

©stock.adobe.com
Inflation : La première estimation publiée par Eurostat indique une inflation de -0,2% sur la zone euro, un indice négatif persistant depuis maintenant trois mois ...

Publié le

Inflation : Nouvelle contraction des prix à la consommation dans la Zone Euro

Selon les estimations d’Eurostat, l’Office Statistique des communautés Européennes, le taux d’inflation annuel (évolution des prix entre le mois de référence et le mois de l’année précédente) s’établit a -0,2% en août 2009 dans les seize pays de la zone euro. Après un mois de juillet à -0,7% et un mois de juin à -0,1% cette inflation négative se veut inédite depuis la création de la zone en 1990.

Inflation, retour positif en fin d’année ?

Ce scénario s’expliquerait par une évolution de l’effet de comparaison en ce qui concerne les prix de l’énergie après la flambée des prix de l’été 2008 selon certains spécialistes. De son côté, la Banque Centrale Européenne estime que l’inflation sera de 0,3% cette année et de 1% l’an prochain. La Banque BNP Paribas indique une reprise positive de l’indicateur au quatrième trimestre 2009.

Calcul Eurostat : La procédure d’estimation rapide de l’IPCUM combine des informations historiques avec des informations partielles sur les variations récentes de prix de manière à obtenir un indice total pour la zone Euro.

Pour mémoire, en France l’indice des prix à la consommation est également négatif selon l’INSEE (-0,70% sur juillet). Un retour à une inflation positive serait un indicateur fort de la fin de la crise économique actuelle.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Inflation, Zone Euro : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également