Impôt / Taxe carbone : Le réchauffement avant tout politique du dossier !

Publié le

Taxe carbone : Dossier de la rentrée qui fait polémique auprès de la classe politique, la taxe carbone réduite à 14 € la tonne, quel intérêt ? quel sera son mécanisme ?

Taxe carbone, un débat animé

Depuis quelques semaines les politiques parlementent sur l’application de la taxe carbone. Mesure qui rentrera en vigueur à partir de 2010, le débat porte plus sur les méthodes de mise en place que sur les fondements de la taxe. La partie s’annonce serrée pour le gouvernement, cette contribution ne doit pas avoir un goût d’injustice sociale. Le principe de base est ancré cette taxe à pour objectif de changer les comportements et non de renflouer les caisses de l’Etat.

D’un autre côté, les entreprises, en pleine crise financière auront-elles les ressources nécessaires pour supporter cette nouvelle taxe ? Alors qu’une réduction de la taxe professionnelle est promise, au final, ne jouera-t-on pas une nouvelle fois à prendre d’un côté ce qui a été donné de l’autre ?

Taxe carbone, premières réponses

Pour le moment, les mesures à prendre ne sont pas arrêtées, François Fillon a apporté néanmoins quelques réponses lors d’une interview accordée au Figaro Magazine. Le prix de la taxe carbone sera fixé à 14 euros la tonne. Le Premier Ministre a indiqué que cette contribution Climat-Energie n’entrainera pas d’augmentation de prélèvements obligatoires et qu’elle ne s’appliquera pas uniformément, notamment les Français les plus défavorisés bénéficieront de compensations financières.

Les ménages profiteront d’une diminution de la fiscalité sur le travail, soit par l’impôt sur le revenu, soit par une baisse des cotisations sociales. Les entreprises jouiront d’une suppression de la part de la taxe professionnelle qui porte sur les investissements.

Taxe carbone, du flou avant tout...

Le projet pourrait prendre une autre direction, le président Sarkozy doit recevoir aujourd’hui des représentants écologiques, une concertation entre ministres est programmée dès demain pour fixer le mécanisme d’une taxe très contestée à ce jour …

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôt / Taxe carbone : Le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également