Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Inflation Août 2009 : L’indice des prix en hausse de 0,5%

Inflation Août 2009 : L’ indice des prix à la consommation augmente de 0,5 %, en cause la fin des soldes d’été, le renchérissement des produits alimentaires et à la hausse des prix de l’énergie ...

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Indice des prix à la consommation, Août 2009

En août 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % en juillet. Corrigé des variations saisonnières, l’accroissement mensuel est également de 0,5 %. En glissement annuel, les prix ont baissé (−0,2 %), pour le quatrième mois consécutif. Hors tabac, l’indice s’accroît aussi de 0,5 % (−0,2 % sur un an).

Cette hausse de l’IPC au mois d’août est notamment liée à la fin des soldes d’été sur les produits manufacturés, au renchérissement des produits alimentaires (hors produits frais) et à la hausse des prix de l’énergie. A contrario, les prix des produits frais continuent de fléchir.

Indice des prix à la consommation, l’énergie repart à la hausse

Après une baisse ponctuelle en juillet, les prix des produits pétroliers augmentent à nouveau en août, en lien avec l’augmentation des cours du pétrole brut : +2,6 % sur le prix des carburants (−18,3 % sur un an) et +5,0 % sur les combustibles liquides (−34,1 % sur un an). Par ailleurs, les tarifs de l’électricité ont été modifiés à la date du 15 août (+0,8 % en août ; +1,7 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, baisse du prix des produits frais

Les prix de l’alimentation reculent de nouveau de 0,7 % en août (−0,7 % sur un an). La baisse saisonnière des prix des produits frais s‘est en effet accentuée ce mois ci (−7,5 %), la conjoncture dans le secteur demeurant morose. Les prix des fruits frais baissent de 10,9 % (−13,7 % sur un an) et ceux des légumes frais de 8,5 % (−8,3 % sur un an).

A contrario, les autres produits alimentaires renchérissent légèrement (+0,2 % ; +0,6 % sur un an), à l’exception du regroupement « lait, fromage et œufs » (−0,2 % ; −2,4 % sur un an) et des huiles et margarines (−0,5 % ; −2,0 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, Variation des prix des services

Les prix des services s’accroissent de 0,1 % en août (+2,2 % sur un an). Cette légère progression est imputable aux hausses saisonnières liées aux vacances d’été, presque intégralement compensées par des baisses de prix dans les services de santé.

Augmentent notamment les hébergements de vacances (+10,0 % ; +3,4 % sur un an), les voyages touristiques tout compris (+5,8 % ; +0,3 % sur un an) et les transports aériens (+0,4 % ; +1,2 % sur un an).

En revanche, les prix diminuent légèrement dans la restauration (−0,2 % contre +0,2 % en août 2008 ; −0,2 % sur un an) et sur la consommation dans les cafés (−0,1 %).

Des baisses de tarifs sont enregistrées sur les services de télécommunications (−0,2 % ; +1,9 % sur un an). Les prix des services des médecins diminuent également (−0,3 % ; −0,6 % sur un an), tout comme, de façon traditionnelle, ceux des services des dentistes (−1,2 % ; +0,4 % sur un an).

Enfin, alors que les tarifs de l’assurance santé complémentaire augmentent de 0,4 % (−0,8 % sur un an), ceux de l’assurance habitation diminuent de 1,1 % (+1,4 % sur un an) et ceux de l’assurance automobile de 0,3 % (+1,5 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, hausse des prix des produits manufacturés, + 1,4%

Cette augmentation, plus importante que l’an passé (+1,1 %), est en partie liée à la période des soldes qui, contrairement à l’année dernière, n’a pas débordé sur le mois d’août.

Les prix de l’habillement chaussures s’accroissent de 8,0 %. Renchérissent également ce mois ci la maroquinerie et articles de voyage (+4,2 %), l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (+2,9 %), les meubles et articles d’ameublement (+2,5 %) et la parfumerie et les produits de beauté (+1,5 %).

A contrario, les prix des automobiles neuves et d’occasion sont de nouveau en baisse (−0,5 %), en raison de nouvelles promotions. De façon saisonnière, les prix des fleurs et plantes diminuent (−3,1 % ; −1,1 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, indicateur ISJ en forte augmentation en Août, +0,8 %

L’indicateur d’inflation sous jacente (ISJ) est également en hausse au mois d’août (+0,4 % ; +2,3 % sur un an). Cet accroissement est surtout visible sur l’indice d’inflation sous jacente des produits manufacturés qui augmente de 0,6 % (+1,0 % sur un an), en raison de l’impact de la mise en place de la nouvelle législation sur les soldes (une semaine de moins pour les soldes d’été).

L’indice d’inflation sous jacente pour les services est, pour sa part, stable au mois d’août (+3,7 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,6 % (−0,2 % sur un an).

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Source : INSEE

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation Août 2009 : L'in Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation Août 2009 : L’indice des prix en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online