Banques et Assurances en ligne : Les nouveautés de la rentrée, nouvelles offres, nouvelles identités visuelles.

Publié le

Le petit monde de la banque en ligne en France s’agrandit ! Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Allianz Banque, Fortuneo... les offres ne vont pas manquer ! ING Direct et Direct Assurance en profitent pour soigner leur image...

La rentrée est un moment propice au lancement de nouvelles offres commerciales. Côté marque, les banques et assureurs en profitent également pour lancer de nouvelles campagnes de communication grand public.

Changement de nom commercial : Allianz remplace AGF

C’était effectif depuis le début de l’année, mais la communication auprès du grand public a été lancée dernièrement, c’est fait : AGF est gommé, au profit d’Allianz. AGF Banque se nomme dorénavant Allianz.

Nouvelles banques en ligne : La marché de la banque en ligne s’anime !

Ce n’est plus un secret, le Crédit Agricole s’apprête à lancer une offre de banque en ligne. La presse s’en est déjà fait l’écho à plusieurs reprises, sans connaître toutefois les détails, ce secret-là est lui bien gardé. Prévue initialement pour l’été, l’offre de cette nouvelle entité du Crédit Agricole suscite l’intérêt : quelles peuvent être les marges de manœuvre de cette entité au sein du réseau de banques régionales du Crédit Agricole ? Comment faire pour ne pas "cannibaliser" les clients du réseau des banques régionales ? Une question à laquelle les services marketing de SEL (Le Spécialiste de l’Epargne en Ligne, selon le nom de code du projet) ont dû plancher longuement. Focalisée sur l’épargne et les placements complémentaires pour la retraite, l’offre de SEL devrait apparaître comme complémentaire des offres distribuées dans les caisses régionales.

Fortuneo, le célèbre courtier prépare également ses armes, et devrait proposer prochainement une offre de banque en ligne. C’est déjà en partie le cas, avec des offres de cartes bancaires, pour le moins attractive pour les épargnants investisseurs en bourse.

Comparatif des banques en ligne
Le marché s’anime, les comparatifs fleurissent un peu partout. Le site Je change de banque ! propose sa vision ainsi que celle des internautes.

ING Direct, bien connu des épargnants, a déjà ouvert le bal cette année, en proposant une offre bancaire très low-cost : la carte Mastercard GOLD est tout simplement gratuite, et le compte courant est sans frais pour les opérations les plus courantes.

Le Crédit Mutuel de son côté entend bien ne pas rester de marbre face au lancement des nouvelles banques en ligne. Avec l’accord pour le rachat de Monabanq., le Crédit Mutuel fait entrer une pépite dans son portefeuille. Monabanq., encore trop peu connue, est une banque en ligne qui a secoué le marché français de la banque à distance, principalement ces deux dernières années.

Toutes les banques en ligne, nouvelles venues, semblent donc suivre la piste des banques en ligne plus mature, comme Boursorama Banque (offre de carte bancaire gratuite) ou Monabanq., la plus innovante du marché. Seront-elles à la hauteur ? Les clients jugeront, toujours est-il que l’arrivée de ces nouveaux acteurs devrait favoriser la mobilité bancaire des Français, qui est une des plus faibles d’Europe. Les Français gardant encore à l’esprit la difficulté d’une telle opération : des frais, des délais trop longs. Même si tout n’est pas encore parfait, depuis 2005, changer de banque n’est plus une aventure. Sans frais pour le compte courant, le changement de banque s’effectue en une quinzaine de jours seulement.

Changement d’identité visuelle

La rentrée c’est également souvent l’occasion choisie pour changer subtilement d’image. Ainsi, deux poids lourds de la banque et de l’assurance en ligne changent d’identité visuelle ce mois.

ING Direct : Le n°1 mondial de la banque en ligne entend bien le faire savoir. Après une crise financière qui a refroidie plus d’un client, ING Direct change de signature, en souhaitant rassurer davantage. Passer de "Ma banque doit être comme cela" à "N°1 mondial de la banque en ligne", c’est annoncer aux nouveaux venus sur le marché de la banque en ligne, que la bataille s’annonce difficile !

Direct Assurance : Nouveau venu dans le domaine des placements financiers, Direct Assurance, leader sur le marché de l’assurance en ligne, a lancé avec succès son contrat d’assurance-vie en ligne (sans frais sur les versements). Le célèbre assureur a repris ses recettes qui ont fait son succès : un couplage internet/téléphone optimal, afin de communiquer par internet tout en permettant un contact humain de qualité au téléphone.
Direct Assurance dynamise son image, et change notamment de logo, pour un style plus moderne, plus orienté Web et mois "téléphone".

Banques en ligne : les offres du moment

Partant du principe que payer moins de frais bancaires est également épargner, nous nous faisons l’écho des offres des banques en ligne.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Banques et Assurances en (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également