Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne salariale : Placements Epargne Entreprise à la sauce solidaire

Les placements Epargne Entreprise auront le devoir de proposer des fonds solidaires aux salariés à partir du 1er janvier 2010, merci à la loi de modernisation de Mme Lagarde ...

Publié le , mis à jour le
Annonce

L’assurance vie CORUM Life "passe à l’action" avec sa nouvelle formule. Découvrez CORUM Life Rosetta !

Parce que nous cherchons à rendre l’épargne accessible et à vous faire gagner du temps au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui CORUM Life Rosetta. Une formule mixte, au sein de l’assurance vie, permettant de tirer profit de l’épargne en obligations, en immobilier... et désormais en actions, grâce au savoir-faire du groupe CORUM !
👉Découvrez CORUM Life Rosetta

Les PEE s’orientent vers le solidaire

La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 engagera de grandes nouveautés au 1er janvier 2010, notamment l’obligation d’introduire un FCPE solidaire dans l’ensemble des Plans Epargne Entreprise (PEE). Ces fonds investiront 5 à 10% de leurs capitaux dans des entreprises solidaires, le reste étant placé de manière "classique".

Les PEE démocratisent la finance solidaire

Les salariés adhérents pourront ainsi contribuer plus facilement au financement des entreprises solidaires. Une ouverture qui n’est pas négligeable car il est nécessaire que le placement solidaire se démocratise. En effet, selon une étude Finansol le taux de notoriété de la finance solidaire atteint 61% chez les cadres supérieurs et 48% des revenus les plus élevés et les personnes diplômées.

Evolution de l’épargne salariale solidaire

Cette législation va changer le visage de l’épargne solidaire et lui donner logiquement un nouvel élan. Jusqu’ici, 53 fonds épargne salariale solidaires ont été mis en place dans les entreprises, avec des encours qui s’élevaient à 550 millions d’euros en juillet 2009.

Qu’est ce qu’une entreprise solidaire ?

Cette nouvelle obligation s’accompagne d’une nouvelle définition des entreprises solidaires. Elles représentent selon l’ article L. 3332-17-1, les sociétés qui « soit emploient des salariés dans le cadre de contrats aidés ou en situation d’insertion professionnelle, soit remplissent certaines règles en matière de rémunération de leurs dirigeants et salariés. »

Sont assimilés à ces entreprises les organismes dont l’actif est composé pour au moins 35 % de titres émis par des entreprises solidaires ou les établissements de crédit dont 80 % de l’ensemble des prêts et des investissements sont effectués en faveur des entreprises solidaires.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne salariale : Placements Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Epargne salariale : Placements Epargne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.