Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Emprunt national : Réservé aux banques, ce projet n’aurait plus aucun intérêt !

Emprunt national : Prévu initialement d’être souscrit en partie auprès des Français, la commission de l’emprunt national recommande de réserver l’émission aux institutionnels... Comme pour le financement de la dette quotidienne, bref, rien ne change. Ecartés de ce projet de relance, quel serait l’intérêt de cet emprunt pour les Français ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Emprunt national, le dénouement approche

La commission sur le « Grand Emprunt » National, présidée par Alain Juppé et Michel Rocard, rendra sa copie jeudi 19 novembre à Nicolas Sarkozy. Le Président annoncera pour sa part, début décembre sa décision sur le montant de l’emprunt, ses modalités et son utilisation, débat qui fait polémique depuis plusieurs semaines. Le chef de l’état tranchera afin de limiter son impact et d’éviter les foudres de Bruxelles qui souhaite plutôt que la France s’occupe de l’assainissement de ses finances.

Emprunt national, les premières modalités

Les premières informations indiquent que les deux anciens premiers Ministres recommandent une enveloppe globale de dépenses d’un montant de 35 milliards d’euros repartit dans sept domaines d’investissements stratégiques : L’enseignement supérieur et recherche, l’économie numérique, la bioéconomie, les énergies renouvelables, la ville de demain, les mobilités du futur et le soutien aux PME innovantes. Enfin, la commission et le gouvernement semblent d’accord pour s’adresser plutôt aux marchés financiers qu’aux particuliers, peut être par peur d’un flop monumental !

Emprunt national, les français sont perplexes

En effet, le jugement des Français est plutôt sévère et semblent avoir décroché sur le bien fondé de cet emprunt !

L’étude TNS Sofres publiée jeudi pour le compte des Etats de la France démontre que 56% des Français jugent l’emprunt « inutile » et 49% pensent que la politique du gouvernement « va dans la mauvaise direction ». Selon une autre enquête (IFOP) une grande majorité des Français (67%) évoque l’obligation de limité le montant de l’emprunt, estimant que le pays est déjà très endetté.

Pour l’heure, le gouvernement dit vouloir poursuivre sa politique d’investissement et écarter toutes hausses éventuelles d’impôts !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Emprunt national : Réservé (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Emprunt national : Réservé aux banques, ce... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online