Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : inquiètude des Français, qui lui préfèrent l’assurance vie (étude)

PARIS, 4 déc 2009 (AFP)

Le Livret A inquiète les Français, qui lui préfèrent désormais l’assurance vie, selon une étude réalisée par l’Institut Médiascopie pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et publiée vendredi ...

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le Livret A inquiète les Français, qui lui préfèrent désormais l’assurance vie, selon une étude réalisée par l’Institut Médiascopie pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et publiée vendredi.

Livret A, un mot qui inspire l’ inquiétude

Appelé à situer 180 mots liés à la crise sur une "échelle d’inquiétude" allant de 0 à 10, les personnes sondées ont attribué la note de 5,4 au Livret A, contre 5 lors de la dernière étude comparable, publiée en juin.

Analyse des résultats

Pour les auteurs de l’étude, "en se banalisant" (le Livret A) a perdu considérablement de son attrait et de la part de rêve qu’il contenait". La période a également correspondu à une baisse de son taux de rémunération, qui est passé, entre février et août, de 4% à 1,25%, soit le plus bas niveau jamais enregistré en près de 200 ans d’histoire.Comme pouvait le laisser présager le rebond dont elle bénéficie depuis les premiers mois de 2009, l’assurance vie a davantage la faveur des Français, avec un niveau d’inquiétude de 4,8 seulement.

Pour Bernard Spitz, président de la FFSA, interrogé par l’AFP, l’assurance vie "est un facteur de stabilité et l’instrument clé du financement de l’économie". Pour lui, la crise financière a été favorable à l’image des assureurs, "qui ont été un élément stabilisateur du système financier". Il estime qu’à l’avenir, le contexte d’une société française "de plus en plus anxieuse face aux risques de toutes natures" devrait également profiter au secteur.

Paramètres de l’étude


Echantillon représentatif de 314 Français (moitié hommes, moitié femmes, moitié âgés de 18 à 40 ans, moitié de 41 à 75 ans, de toutes catégories socioprofessionnelles et de toutes sensibilités politiques, habitant la France entière), sur deux échelles différentes :
  • Une échelle d’intensité du vécu de la crise, sur la base des critères opposés « ce mot m’inquiète / ce mot me rassure », d’une part.
  • Une échelle d’"extensité" ou d’ampleur de la crise, sur la base des critères opposés « ce mot concerne mon environnement proche / ce mot concerne l’environnement mondial », d’autre part.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : inquiètu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : inquiètude des Français, qui lui... : à lire également