Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation (novembre 2009) : Reprise légère de la hausse des prix à la consommation (+0,10%)

L’inflation fait un timide retour à la hausse. L’INSEE communique les derniers chiffres sur l’évolution des prix (novembre 2009), l’inflation sous-jacente est maintenant de +1,7 % sur un an...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Indice des prix à la consommation, novembre 2009

En novembre 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 %, comme au mois d‘octobre. Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de +0,3 %. Sur un an, les prix repartent à la hausse (+0,4 %), après six mois consécutifs de baisses annuelles. Hors tabac, l’indice est en hausse de +0,1 % (+0,3 % sur un an).

Cette légère augmentation des prix en novembre résulte d’évolutions contrastées : accroissement des prix des produits pétroliers, hausse du prix du tabac (+4,2 % ; +4,5 % sur un an) et baisses saisonnières dans les transports et les services liés au tourisme. Les prix des produits frais augmentent, pendant que ceux des autres produits alimentaires sont en légère baisse.

Indice des prix à la consommation, Hausse des produits pétroliers

En novembre 2009, les prix des produits pétroliers sont en hausse (+3,3 % ; –5,5 % sur un an), après deux mois de baisse. Les prix des carburants augmentent de 3,1 % (–3,6 % sur un an) et ceux des combustibles liquides de 4,8 % (–12,8 % sur un an). En l’absence de changements tarifaires, les prix de l’énergie s’accroissent de 1,9 % (–4,2 % sur un an).

Baisse saisonnière des prix des services

Les prix des services diminuent de 0,2 % en novembre (+1,8 % sur un an). Ce fléchissement est imputable aux diminutions de prix dans certains services liés au tourisme. Sont notamment en baisse les prix des voyages touristiques tout compris (–8,3 % ; +0,4 % sur un an), de l’hôtellerie y compris pension (–1,6 % ; +1,4 % sur un an) et des transports aériens (–3,8 % ; +1,5 % sur un an).

Par ailleurs, les prix continuent de reculer dans les services de télécommunications sous l’effet des baisses tarifaires (–0,8 % ; +0,3 % sur un an). De façon traditionnelle en novembre, progressent les prix des services des dentistes (+0,5 % ; +1,4 % sur un an). Enfin, les tarifs des assurances automobile s’accroissent de 1,2 % (+3,4 % sur un an).

Augmentation des prix des produits frais et légère baisse des prix des autres produits alimentaires

Les prix des produits frais s’accroissent de nouveau en novembre : +1,3 %. Néanmoins, sur un an, les prix diminuent de 2,5 %. Les prix des fruits frais augmentent de 1,6 % (–3,6 % sur un an) et ceux des légumes frais de 1,7 % (–1,9 % sur un an). Les prix des autres produits alimentaires diminuent légèrement (–0,1 % ; +0,2 % sur un an), les prix dans le secteur du lait continuant de baisser (–0,9 % notamment pour le lait et la crème ; –3,8 % sur un an). Au total, les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,1 % en novembre (–0,1 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés sont en légère diminution

Au mois de novembre, les prix des produits manufacturés baissent légèrement (–0,1 % ; –0,4 % sur un an). Ils progressaient de 0,1 % en novembre 2008. Les prix de l’habillement-chaussures sont stables (+0,9 % sur un an), la proportion de produits soldés ou en promotion étant faible. De manière saisonnière, renchérissent les prix des fleurs et plantes (+4,6 % ; –4,5 % sur un an).

Des hausses sont également enregistrées sur la parfumerie et les produits de beauté (+0,6 % ; +0,6 % sur un an) et sur l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (+0,8 % ; +6,1 % sur un an). Les prix des automobiles neuves sont en baisse en novembre (–0,3 % ; –2,1 % sur un an).

Par ailleurs, la diminution des prix s’accentue pour le matériel de traitement de l’information (–1,0 % ; –8,9 % sur un an), les équipements audio-visuels (–1,4 % ; –16,0 % sur un an) et les équipements photo et cinéma (–2,1 % ; –14,8 % sur un an). De manière saisonnière avant Noël, les prix des jeux et jouets décroissent en novembre (–2,4 % ; –2,3 % sur un an).

Léger recul de l’inflation sous-jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) diminue légèrement au mois de novembre (–0,1 % ; +1,7 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,2 % (+0,5 % sur un an).

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Source : INSEE

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation (novembre 2009) (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation (novembre 2009) : Reprise légère de... : à lire également