Zone Euro : Grippe boursière en Espagne, Portugal et en Grèce, à qui le tour ?

Zone Euro : Les doutes sur le remboursement de la dette de certains pays européens sont de plus en plus forts. Les places boursières s’affolent, la crise financière réelle arrive peut-être seulement maintenant ...
Zone Euro : Grippe boursière en Espagne, Portugal et en Grèce, à qui le tour ?
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Vendredi 5 février, les craintes d’une crise refont apparition, les bourses ont décroché face à de fortes inquiétudes autour des finances publiques d’un certain nombre de pays membres de la Zone Euro ...

Zone Euro : Les places boursières s’affolent

Après la Grèce, l’épidémie de grippe boursière gagne, l’Espagne et le Portugal. Jeudi la Bourse de Madrid a fini en chute libre de -5,94%, tandis que Lisbonne dévissait de -4,98%. Dommages collatéraux et maintient du taux directeur de la BCE inchangé, le change Euro/Dollar se retrouve contaminé à son tour, en repli à 1,37$.

L’origine du problème est simple en aspirant la dette privé les gouvernements ont saturé la dette publique !

Zone Euro : Le scepticisme s’installe

Les inquiétudes vis-à-vis de la dette Grecque étaient contenues car le poids du pays sur l’Europe est minime. Néanmoins les déconvenues de l’Espagne (4ieme pays le l’Europe) et du Portugal contrarient les marchés, ces pays ont un niveau d’endettement si élevé que le scepticisme s’installe au sujet de leur capacité de remboursement.

Zone Euro : Etat des lieux en Espagne et Portugal

L’Espagne a vu ses finances publiques s’effriter rapidement depuis 2008, passant d’un déficit de 2,23% du PIB en 2007 à 11,4% en 2009. Pour assombrir le bilan, la dette publique du pays a grimpé de 36,2% du PIB en 2007 à 55,2% en 2009, le gouvernement prévoit 74,3% en 2012. De son côté, le Portugal affiche une dette publique de 8,3% du PIB et une dette publique de 76,6% du PIB en 2009, le pays devrait atteindre 85,4% en 2010.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Zone Euro : Grippe boursière : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également