À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le , mis à jour le

ACP : Christine Lagarde se dote d’une Super-Autorité pour surveiller les banques et les assurances

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

ACP : Christine Lagarde annonce le lancement de L’Autorité de Contrôle Prudentiel pour encadrer les banques et les assurances, le nouveau faire valoir de la politique de surveillance financière française ...

ACP : Autorité de Contrôle Prudentiel

Paris le 9 mars 2010, Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a communiqué le lancement de la nouvelle Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) née de la fusion de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, de la Commission bancaire, du Comité de entreprises d’assurance et du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement. Christian NOYER, Gouverneur de la Banque de France sera le Président de la nouvelle cellule.

"Avec la nouvelle Autorité de contrôle prudentiel, j’ai voulu créer une super-autorité pour renforcer le contrôle des banques et des assurances au service de l’intérêt général" a souligné Christine LAGARDE.

ACP : Missions de l’autorité

L’ACP aura en charge :

  • La solidité des banques et des assurances au bénéfice des consommateurs (déposants, épargnants et assurés).
  • La stabilité financière et économique.
  • La protection des clientèles par le contrôle des pratiques de
  • Le développement de véritables politiques et d’un savoir-faire français en matière de contrôle des pratiques de commercialisation en coordination avec la DGCCRF.

"Tous les grands pays ont engagé une réflexion pour tirer les leçons de la crise et renforcer le contrôle du secteur financier. La France est le premier pays à mettre en œuvre une réforme ambitieuse" a précisé Christine LAGARDE.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur