Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation (Février 2010) : Prix à la consommation de nouveau en hausse (+ 0,60 %)

Prix à la consommation : Selon l’INSEE, le mois de février 2010 présente une hausse significative des prix de 0,60% après une baisse de 0,20% en janvier dernier.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Indice des prix à la consommation, février 2010

En février 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’accroît de 0,6 % (+1,3 % sur un an), après une baisse de 0,2 % au mois de janvier. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,6 % (+1,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC progresse de 0,4 % (+1,3 % sur un an).

La hausse des prix au mois de février provient de l’augmentation des prix des produits manufacturés, liée notamment à la fin des soldes d’hiver, et de celle des prix des autres services au moment des vacances de février. Ces augmentations sont légèrement atténuées par la baisse des prix des transports aériens et des automobiles neuves.

Les prix des produits manufacturés s’accroissent

Au mois de février, les prix des produits manufacturés s’accroissent, en raison de la fin des soldes d’hiver qui se sont achevés le 10 février dans la plupart des départements : +1,1 % sur le mois ; +0,3 % sur un an ; +0,3 % en février 2009.

Hausse des produits pétroliers

Les prix de l’énergie sont stables (+5,4 % sur un an). Ceux des prix des produits pétroliers le sont aussi (+11,3 % sur un an).

Les prix des services sont en forte évolution

Février 2010 marque une forte augmentation des prix des services (+0,5 % ; +1,6 % sur un an ; +0,5 % en février 2009), du fait de variations saisonnières liées aux vacances scolaires d’hiver ou à des relèvements tarifaires.

Ainsi, sont notamment en hausse les prix des hébergements de vacances (+32,4 % ; +1,3 % sur un an), des voyages touristiques tout compris (+7,1 % ; –1,1 % sur un an) et de l’hôtellerie y compris pension (+1,4 % ; +1,5 % sur un an).

Par ailleurs, des augmentations tarifaires sont enregistrées sur les services financiers, +0,8 %, et sur les assurances : +2,5 % pour l’assurance automobile, +1,4 % pour l’assurance santé complémentaire et +1,1 % sur l’assurance habitation. En revanche, des diminutions de tarifs sur les liaisons avec l’outre-mer sont à l’origine de la baisse des prix des transports aériens (–3,1 % ; –3,2 % sur un an).

Les prix des produits alimentaires augmentent légèrement

Les prix de l’alimentation augmentent légèrement au mois de février (+0,1 % ; +0,1 % sur un an). Après une forte hausse en janvier, les prix des produits frais diminuent légèrement (–0,3 % ; +0,7 % sur un an). De façon saisonnière, les prix des poissons et crustacés baissent (–4,1 % ; +0,8 % sur un an).

En revanche, en raison de conditions climatiques difficiles pour la production et l’acheminement des produits, les prix des légumes frais sont encore en hausse, de 1,3 % (+3,0 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation s’accroissent légèrement (+0,1 % ; stabilité sur un an ; +0,1 % en février 2009).

L’inflation sous–jacente s’accroît de 0,5 %

L’indicateur d’inflation sous–jacente (ISJ) s’accroît de 0,5 % au mois de février (+1,9 % sur un an). L’indicateur d’inflation sous-jacente pour les produits manufacturés est en hausse de 1,0 % (+0,6 % sur un an), en raison du changement de saisonnalité sur la période des soldes.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,6 % (+1,4 % sur un an).

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Source : INSEE

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation (Février 2010) : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation (Février 2010) : Prix à la consommation : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online