Epargne salariale : Amundi innove sur le PERCO

©stock.adobe.com
Amundi, n°1 en Epargne salariale, lance une innovation sur le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) : une épargne retraite 100% garantie à l’échéance.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le PERCO est un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).

Poursuivant sa politique d’innovation, Amundi lance « PERCO INTEGRAL », la première solution d’épargne 100% garantie aux échéances, dédiée à la retraite et à sa préparation. PERCO INTEGRAL, via un FCPE à compartiments, offre ainsi aux salariés une formule de placement se décomposant en 2 phases : une phase d’épargne pour se constituer un capital-retraite et une seconde phase de restitution de ce capital sous la forme de 10 annuités garanties.

La solution PERCO INTEGRAL se déroule de la façon suivante :

  • pendant la phase 1, sur 10-15 ou 20 ans, en fonction de son horizon de départ à la retraite, le salarié épargne à son rythme dans le cadre avantageux du PERCO. Il constitue son capital-retraite en versant sa participation, son intéressement, en réalisant des versements volontaires et en bénéficiant, le cas échéant, d’un abondement de son entreprise. Pendant cette phase, l’épargne du salarié bénéficie d’une gestion active. En effet, la répartition des investissements est pilotée en permanence selon l’évolution des marchés, entre des actifs « risqués » destinés à générer de la performance, et des actifs monétaires et obligataires assurant la garantie de la valeur liquidative à l’échéance. Le salarié a la garantie de bénéficier à l’échéance de 100% de la plus haute valeur liquidative atteinte par le compartiment depuis sa création, soit au minimum de 100% des versements réalisés .
  • puis, dans la phase 2, pendant 10 ans à partir de la date d’échéance de la phase 1, le salarié dispose d’un montant annuel garanti, égal au dixième de son capital-retraite acquis pendant la phase 1. Le capital restant continue d’être géré activement et la performance éventuelle réalisée durant cette période est restituée sous la forme d’un dernier versement à la fin de la phase 2.

Avec le PERCO INTEGRAL, le salarié bénéficie de 4 avantages :

la sécurité, avec, d’une part, une garantie de valorisation de ses avoirs sur la valeur liquidative la plus haute atteinte par le compartiment pendant la phase d’épargne et d’autre part, le versement de montants annuels garantis pendant les 10 ans suivants ;
la performance d’une gestion financière adaptée à l’horizon de placement long du salarié ;
la liberté de choisir le rythme de son épargne et de conserver les modalités de sortie à l’échéance du PERCO (en capital ou en rente viagère) ;
la fiscalité avantageuse du PERCO sur toute la durée de la formule, sans aliénation de ses avoirs en cas de décès.

Pierre Schereck, Directeur Epargne Entreprise chez Amundi, précise : « Dans le contexte actuel de rendement historiquement bas des placements monétaires et de forte aversion au risque, PERCO INTEGRAL constitue, pour les salariés-épargnants peu au fait des marchés financiers, une voie sécurisée de placement de leur capital-retraite. Nos 3 solutions PERCO (Libre, Piloté et Intégral) répondent ainsi à l’ensemble des besoins et des attentes en matière de choix de supports de placement, de niveau de sécurité et d’autonomie. En parallèle, notre priorité est d’accompagner chacun dans son choix de placement, comme en témoignent les tout nouveaux outils d’aide à la décision mis à disposition sur Internet »

(Source : CP Amundi)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne salariale : Amundi : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également