Taxe bancaire : la taxe universelle tombe à l’eau !

Publié le

La réunion des ministres du G20 organisée à Pusan en Corée du sud s’est concrétisée par une mésentente totale des pays membres sur le thème de la taxe bancaire ...
Taxe bancaire : la taxe universelle tombe à l'eau !
©stock.adobe.com

La réunion des ministres du G20 organisée à Pusan en Corée du sud s’est concrétisée par une mésentente totale des pays membres sur le thème de la taxe bancaire.

Taxe bancaire : les pays émergeants en désaccord

Retour à la case départ, l’idée d’une taxe généralisée à l’ensemble des banques du monde est rejeté par le Canada, le Japon et de plusieurs pays émergents estimant que les gouvernements ayant financé les plans de sauvetage se devaient de prendre leur responsabilité. Une conclusion qui sème le doute au sein du G20, les Etats Unis et l’Europe devront donc faire cavaliers seuls et fixer leur système de contribution bancaire.

Viabilité des déficits budgétaires !

Par ailleurs, les représentants des 20 puissances économiques mondiale ont confirmé la reprise économique tout en évoquant la récente volatilité des marchés financiers. L’organisation indique la persistance de défis majeurs cependant les ministres ont relancé le débat sur les problèmes de déficits budgétaires de certains pays qui pourraient enrayer la croissance.

Prochain sommet du G20, le 26 juin à Toronto (Canada), les pays membres auront pour objectifs d’engendrer une croissance économique mondiale durable, renforcer les institutions financières internationales et compléter
les réformes du système financier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taxe bancaire : la taxe (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également