Immobilier / Primo-accédants : Doublement du PTZ et TVA réduite, c’est bientôt fini !

Publié le

Primo-accédants : Pour devenir propriétaire, l’Etat mettait à disposition, le doublement du Prêt à Taux Zéro et une TVA réduite sur le Pass Foncier, deux mesures bientôt révolues ...

Taux d’intérêt au plus bas, amorce d’une hausse des prix de l’immobilier, devenir propriétaire n’aura jamais été aussi évident. De plus, pour les
primo-accédants deux aides gouvernementales disparaitront prochainement dans le cadre du financement de votre résidence principale, le doublement du Prêt à Taux Zéro disponible jusqu’au 30 juin 2010 et la TVA de 5.5% sur le Pass Foncier qui sera rehaussé le 30 décembre 2010. Deux mesures pour être propriétaire en limitant les coûts !

Primo-accédants : fin du doublement PTZ le 30 juin 2010

Depuis maintenant 3 ans le "Prêt à Taux Zéro" permet l’obtention d’un prêt sans frais pour financer l’achat ou la construction d’une résidence principale. Le gouvernement décida de doubler le PTZ jusqu’au 30 juin 2010 dans le cadre de la loi de finance 2010 pour soutenir le relance. L’intérêt de cette aide est multiple, notamment le faible coût, l’obtention de taux plus avantageux ou encore le renfort de la solvabilité des primo-accédants.

Ainsi, les offres émises jusqu’à la date butoir se verront octroyer une enveloppe de 65.100 € au maximum contre 48 750€ à compter du 1er juillet 2010. Le Prêt à Taux Zéro restera en vigueur, il sera majoré de 50% jusqu’au 31 Décembre 2010. Le gouvernement proposera t-il une nouvelle mesure ? le quotidien "Les Echos" évoquait la mise en place d’une aide forfaitaire de l’Etat pour remplacer le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier.

Primo-accédants : fin de la TVA à 5.5% du Pass Foncier

Autre aide aux primo-accédants qui sera modifiée, le Pass Foncier. Entréé en vigueur en janvier 2007, cette mesure permet aux emprunteurs de devenir propriétaire en acquérant le bâti avant le foncier. Un différé de remboursement de 18 à 25 ans en ayant la possibilité de racheter le terrain à n’importe quel moment. Celui-ci verra à partir du 1er janvier 2011 son taux réduit passer de 5.5% à 19.6%.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier / Primo-accédants : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également