Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

TVA / Contrat d’Avenir : Les restaurateurs, en majorité, des pique-assiettes ?

TVA / Restauration : L’addition est toujours salé pour les clients, 57% des établissements ne respectent pas leur engagement de baisse de prix ...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

TVA/Contrat d’Avenir : un an après !

Juin 2009, Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce donnaient le coup d’envoi d’une grande réforme dans le secteur de la restauration, le "Contrat d’Avenir". Cette mesure prévoyait une baisse de la TVA à 5.5% en contrepartie les restaurateurs s’engageaient à répercuter totalement les gains obtenus sur la baisse des prix, la création d’emplois, l’amélioration de la situation des salariés et la modernisation du secteur.

En vain, à ce jour, les accords signés avec la profession sont loin d’être atteint surtout en ce qui concerne la baisse des prix !

TVA/Contrat d’Avenir : CLCV dénonce

Les associations de consommateurs dénoncent, CLCV monte au créneau et demande la suppression de cette mesure qui a couté 3 milliards d’€ et qui s’avère aujourd’hui inefficace. L’enquête communiquée en octobre 2009 faisait état d’une absence de baisse des prix dans 49% des restaurants visités. l’association indique que le phénomène est en augmentation cette année soit 56.40% des établissements. Par ailleurs, seulement 25.8% des restaurants enquêtés affichent la signalétique officielle des prix.

Pour UFC-Que Choisir, le son de cloche était le même, après avoir visité environ 1 500 établissements en janvier 2010, son étude évoquait une baisse supérieure à 10 % dans un restaurant sur quatre.

TVA/Contrat d’Avenir : un gouvernement passif

Mais que fait le gouvernement ! Pour christine Lagarde, malgrè avoir annoncé plus de rigueur en juillet 2009, celle-ci indique qu’ il n’est pas question de toucher à la TVA dans la restauration, le secteur à tenu ses engagements dans le cadre de la création d’emploi avec 21.700 embauches en un an alors que l’accord en prévoyait 20.000 en deux ans.

Dans le même clan, les avis divergent, le ministre du Budget François Baroin lorgnait cette niche fiscale en début de semaine pour la raboter mais attention, pas touche à une décision purement électorale !

Sources CLCV, UFC que choisir

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article TVA / Contrat d'Avenir : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

TVA / Contrat d’Avenir : Les restaurateurs, en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.