Immobilier : prêt à taux zéro 50 % publié au journal officiel

Publié le , mis à jour le

Le décret sur le prêt à taux zéro a été publié au journal officiel le jeudi 5 Août 2010. Il met en évidence, le doublement du prêt ainsi que différentes mesures visant a simplifier le dispositif ...

Immobilier : un PTZ universel mais réservé aux primo-accédants

Alors que l’état annonce la fin de la déduction d’impôt sur les intérêts d’emprunt jugée inefficace pour l’aide a l’accession à la propriété.

Le décret du nouveau ptz récemment présenté par Christine Lagarde à été publié hier au journal officiel ce jeudi 5 août, ainsi que des mesures de simplification du dispositif. La nouveauté de ce ptz est qu’il sera universel, c’est-à-dire sans conditions de ressources, mais il sera réservé aux primo-accédants.

Immobilier : la fin du doublement du prêt a taux zéro

Le plan de relance de 2008 avait introduit un doublement du prêt a taux zéro concernant les achats immobiliers dans le neuf.
Cette majoration, qui s’additionnait au montant de base du prêt à 0 %, était destinée à compenser le surcoût engendré par l’acquisition d’un logement neuf. Cette mesure reste applicable jusqu’au 31 décembre 2010, mais le nouveau décret y met fin dès le 1er janvier 2011.

Immobilier : deux mesures de simplification en vigueur immédiatement

Le décret publié comporte également deux mesures de simplification :

-  Fin de l’état des lieux pour les logements de plus de 20 ans :
il n’est désormais plus obligatoire de fournir un état des lieux de surface et d’habitabilité à la banque pour l’acquisition d’un logement de plus de 20 ans lors d’une demande de crédit immobilier avec un PTZ.

  • Modification de la détermination des ressources :
    si le foyer fiscal comporte des personnes non destinées à occuper le bien immobilier mais que l’individualisation des revenus n’est pas possible , il est désormais possible d’en attribuer forfaitairement la moitié au contribuable et l’autre à son conjoint (marié ou pacsé).
    Cette nouvelle mesure facilitera les démarches lors d’une séparation ou d’un décès pour un candidat au PTZ.

Immobilier : les modalités du "Prêt à taux zéro renforcé" attendues cet automne

Le prêt à "taux Zero renforcé" permettra une aide plus ciblée aux primo-accédants :

  • Les personnes aux revenus modestes auront droit à une aide plus conséquente. D’ailleurs une grille de barème établie en fonction du nombre de personne occupant le logement et le niveau de revenus du foyer devrait être publiée à l’automne.
  • Les aides devraient également être mieux articulées en fonction des zones géographiques et tenir compte des fortes disparités de prix des logements selon ces zones géographiques.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : prêt à taux (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également