Crédit à la consommation : La production de juillet présente une certaine torpeur (ASF)

©stock.adobe.com
Crédit à la consommation : L’Association Française des Sociétés Financières communique les chiffres du secteur pour juillet. L’organisme entrevoit un reprise mais pèse ces mots ...

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit à la consommation : stabilité en juillet

Pour le cinquième mois d’affilée, le crédit à la consommation présente une croissance de production qui présage l’amorce d’une reprise, selon l’ASF (Association Française des Sociétés Financières) qui regroupe l’ensemble des établissements de crédit spécialisés.

L’organisme évoque cependant une croissance "ralentie", la progression de l’activité est de +1,2% par rapport à juillet 2009 et +5,3% en moyenne sur un an pour les trois derniers mois. En effet, différents secteurs présentent un ralentissement qui suscite de la prudence dans l’analyse.

Crédit à la consommation : évolutions par secteurs

  • Les prêts personnels enregistrent une hausse de +18% sur un an, et de +24,6% en moyenne sur les trois derniers mois. Néanmoins, le mois de juillet affiche une certaine torpeur, en année mobile pleine, l’ASF indique que le volume d’activité est encore inférieur de -25% par rapport à février 2008.
  • Les financements d’automobiles neuves (par crédit classique et location avec option d’achat) présentent une quasi-stabilité par rapport à juillet 2009 (+0,7%) après une progression annuelle moyenne proche de +15% au cours des trois mois précédents.
  • L’évolution des crédits destinés à l’amélioration de l’habitat et à l’équipement du foyer retombe dans le rouge soit -1,8% sur un an en juillet après une moyenne de +4,8% au cours des trois mois précédents.
  • Enfin, les nouvelles utilisations de crédits renouvelables sont définitivement orientées à la baisse pour le 22ième mois consécutif (-4,4% sur un an après -6,2% en moyenne les trois mois précédents). Difficile pour le moteur rémunérateur de tout un marché, en effet les énormes [a[taux d’intérêt]a] de ces réserves financent les offres promotionnelles des établissements de crédits !

A propos de l’ASF

L’ASF représente 360 entreprises pour 290 milliards d’€ d’encours, soit près de 20% du total des crédits à l’économie du secteur privé. En matière de crédit à la consommation (crédits renouvelables, financements affectés, prêts personnels, location avec option d’achat) les adhérents de l’ASF représentent près de 60% du total des opérations (et la quasi-
totalité pour les opérations de crédits renouvelables).

FS avec chiffres ASF

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit à la consommation (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également