Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne : l ’AMF réfléchit à une indemnisation des épargnants victimes de malversations

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Epargne : Les épargnants sont trop souvent oubliés lors de malversations

L’autorité des marchés financiers (AMF) se penche sur le problème des malversations sur les marché financiers.
Pour le moment l’AMF, peut établir des amendes à l’encontre des fraudeurs du droit boursier, mais les victimes ne sont pas indemnisées pour autant d’autant plus que les procédures juridiques sont bien souvent trop lourdes pour un petit épargnant.
Jean-Pierre Jouyet, président de l’AMF, à d’ailleurs déclaré lors du troisième colloque de la commission des sanctions de l ’autorité des marchés financiers qu’"il parait étonnant que les victimes soient oubliées".

Epargne : L’AMF souhaite faire évoluer les procédures d’indemnisations

Un groupe de travail dirigé par Jacques Delmas-Marsalet, membre du collège de l’AMF à été mis en œuvre afin de réfléchir aux moyens qui pourraient être utilisés pour résoudre ces injustices.
L’étude de ce projet portera différentes idées, entre autres, la mise en place d’un collaboration plus étroite entre l ’AMF et la justice sur les affaires de malversations boursières ou les différentes possibilités de résoudre des conflits à l’amiable.

En cas de préjudices liés à une information erronée sur un produit financier ou un abus de marché, l ’AMF pourrait exiger une indemnisation des victimes avant même la mise en place d’un recours amiable.

Les conclusions finales de l’AMF, seront connues fin 2010.

Epargne : Comment se renseigner ou se défendre ?

Un placement financier ne se fait pas à la légère, les épargnants non avertis doivent se renseigner avant tout investissement.
Ils bénéficient notamment pour cela d’un service public info epargne, ainsi que de plusieurs pistes possibles pour d’éventuels recours en cas de problèmes : Que faire en cas de problème ou de litige sur un placement ?

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : l 'AMF réfléchit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : l ’AMF réfléchit à une indemnisation... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online