Retraite/fiscalité : Semaine sous hautes turbulences chez Air France

©stock.adobe.com
Air France : L’intersyndicale appelle à des grèves répétées du 4 au 8 novembre. En cause, la réforme des retraites et le projet de nouvelle fiscalité sur certains avantages ...

Publié le

Retraite/fiscalité : les six syndicats d’Air France appellent à la grève

Zone de turbulences pour la compagnie Air France, les six syndicats du groupe (CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA, UGICT) appellent les salariés à un ensemble de grèves à partir du 4 novembre jusqu’au 8 novembre à minuit dans le cadre de la réforme des retraites.

Air France : nouvelle fiscalité sur les avantages acquis par les personnels vol et sol

Par ailleurs, en marge du mouvement, les personnels navigants mettront un coup de manche de vendredi minuit à lundi inclus pour s’opposer au projet de loi de financement de la sécurité sociale qui implique une nouvelle fiscalité sur certains avantages acquis, notamment les billets gratuits ou le paiement de seulement 10 % de leur prix, accordés par d’autres compagnies que celles qui les emploient.

Les revendications fusent, cette réforme s’apparente à une double peine selon l’union syndicale, "travailler 2 ans de plus dans des conditions de pénibilité peu reconnues". Il est vrai que les métiers d’hôtesse de l’air ou de commandant de bord ne sont pas de prime abord ressentis par les Français comme des activités particulièrement difficiles, au regard d’un travail à la chaîne en usine par exemple.

Les syndicats de PNC indiquent que ce projet entraînerait de graves conséquences sur le pouvoir d’achat du personnel sol et vol, sachant qu’un grand nombre d’hôtesses et de stewards vivent en province et travaillent à Paris (30 à 40% des personnels d’Air France).

Air France : perturbations

Le trafic en pâtira, il sera réduit de 30 à 50 % le 4 novembre et pourrait être bien plus perturbé le lendemain, de 40 à 50 % selon certaines sources internes.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite/fiscalité : Semaine : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également