Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Finance de l’Etat / Budget 2011 : Le compte n’est pas bon !

Budget 2011 : En fixant à 5% la réduction des dépenses en 2011, mais la loi de Finances ne prévoit pas plus de 1% de réduction du train de vie actuelle de la maison France. Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, estime dimanche que la rigueur n’est pas au rendez-vous dans le projet de Budget 2011. Le compte n’y est pas...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Réduction des finances publiques : Le compte n’y est pas !

Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, estime dimanche que la rigueur n’est "pas au rendez-vous" dans le projet de Budget 2011, dénonçant une "extraordinaire inertie de la sphère publique".

"Le compte n’y est pas. Le gouvernement a fixé l’objectif de réduire de 5% les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’intervention de l’Etat. Or nous constatons dans le projet de loi de Finances que les premières baissent de 0,5% et les secondes de moins de 1%", souligne M. Arthuis dans le Journal du dimanche.

"La rigueur promise n’est pas au rendez-vous (...) Le discours était excellent mais le passage à l’acte révèle une extraordinaire inertie de la sphère publique", ajoute le sénateur centriste.

M. Arthuis juge en conséquence "inévitable" une hausse des impôts "compte tenu de notre incapacité à réduire les dépenses".

"Il faudra augmenter la CRDS et instituer un taux intermédiaire de TVA entre 10% et 12% dans la restauration et le bâtiment", énumère-t-il notamment.

Budget 2011 : Arbitrage entre ISF et bouclier fiscal contre Plus-values et droits de succession

"Pour la justice, il faut donner le coup de grâce à l’ISF et au bouclier fiscal, en compensant la perte de recettes par une tranche d’impôts sur le revenu à 45%, un relèvement des impôts sur les plus-values ainsi que des droits de succession", ajoute-t-il.

Le projet de loi de finances pour 2011 doit être examiné à partir de mercredi 10 novembre par la commission des Finances du Sénat et dès le18 novembre en séance publique.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance de l'Etat / (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Finance de l’Etat / Budget 2011 : Le compte... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.