Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite : Fin annoncée du système avantageux de retraite des sénateurs

Le bureau du Sénat a décidé d’harmoniser le régime des retraites des sénateurs avec celui du droit commun, supprimant le système de la double cotisation au 1er octobre 2011

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le régime de retraite des sénateurs aligné sur celui du régime général

Le bureau du Sénat a décidé d’harmoniser le régime des retraites des sénateurs avec celui du droit commun, supprimant le système de la double cotisation au 1er octobre 2011, a annoncé mercredi devant la presse le président du Sénat, Gérard Larcher.

Engagée en novembre 2008, la réforme du régime de retraite des sénateurs vise à harmoniser les règles qui leur sont appliquées avec celles du droit commun : l’âge légal de départ passe ainsi de 60 à 62 ans, la durée de cotisations sera portée progressivement à 41 ans puis à 41 ans et demi à compter du 1er juillet 2013 tandis que le taux de cotisation, porté à 9,46% de l’indemnité parlementaire, sera progressivement aligné sur celui des salariés du secteur privé (10,55%).

Le système très avantageux de la double cotisation sera supprimé au 1er octobre 2011 et remplacé par un régime complémentaire par points. Selon le questeur Jean-Marc Pastor, cette pension complémentaire sera calculée avec les mêmes règles que celles appliquées par les régimes Arrco et Agirc.

Comme prévu, a aussi annoncé Gérard Larcher, le taux de la pension de réversion est ramené de 66% à 60%. Ce nouveau taux s’appliquera pour tous les sénateurs à partir de 2014 et dès le 1er octobre 2011 pour les nouveaux entrants (la moitié des sénateurs seront renouvelés en septembre 2011, ndlr).

Par ailleurs, lorsqu’un sénateur pensionné entrera au gouvernement, le versement de sa pension serasuspendu. Lorsqu’un sénateur sera nommé ministre, il pourra choisir de continuer à cotiser à la caisse de retraites du Sénat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : Fin annonc&eacu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : Fin annoncée du système avantageux... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online