Union Européenne : crise de confiance en 2010, scénario semblable en 2011 ?

©stock.adobe.com
La crise de confiance engendrée par les déficits budgétaires se poursuivra t’elle en 2011 ? pour l’heure l’Italie se positionne sur la liste des PIGS potentiels...

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Union Européenne : 2010, période de grandes incertitudes !

L’année 2010 restera gravée dans les annales comme une période de grandes incertitudes liée à la fragilité budgétaire de l’Union Européenne. La dépression aura touché l’Europe par la Grèce en mai dernier (plan d’aide de 110 milliards d’€ sur 3 ans) pour gagner l’Irlande en novembre (plan d’aide de 85 milliards sur 3 ans).

Le trouble se poursuivra peut-être en 2011, l’économiste en chef du FMI (Fonds Monétaire International), Olivier Blanchard, affirmait jeudi que d’autres pays européens devraient se faire aider par le FMI et l’UE, signe tout de même d’un malaise persistant au sein de la zone. L’économiste n’a cité aucun pays en particulier néanmoins le Portugal et l’Espagne représentent deux sources d’inquiétude permanentes pour les cadres de l’Union.

Union Européenne : l’Italie, PIGS en 2011 ?

L’Italie n’est pas en reste dans le cadre de son endettement. Le pays est, ces derniers jours, particulièrement surveillé par les marchés. Dans un contexte politique houleux, le pays n’a pas réussi, jeudi, à attribuer l’ensemble de son offre d’emprunts d’État. (1,3 milliard d’€ de à 7 ans et 836 millions à 5 ans). Un échec qui vient une nouvelle fois réveiller l’appréhension des investisseurs.

Infos taux obligations : les obligations Italiennes à 10 ans ont atteint ce jeudi 4,86 %, les taux des obligations grecques à 10 ans se sont fixées en à séance 12,55 %, dépassant le sommet de la crise printanière.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Union Européenne : crise (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également