Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Viager : le bouquet comme la rente doivent être sérieux

PARIS, 11 mars 2011 (AFP)

L’acheteur en viager peut faire une bonne affaire sur la durée de ses paiements mais non sur leur montant, selon la Cour de cassation...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

L’acheteur en viager peut faire une bonne affaire sur la durée de ses paiements mais non sur leur montant, selon la Cour de cassation.

La vente en viager ne peut pas être conclue à n’importe quel prix, a dit la Cour, et le "bouquet" comme la rente doivent avoir un rapport sérieux avec la valeur du bien.

Les juges n’admettent pas que sous prétexte d’aléa lié à l’incertitude de la longévité du vendeur, la vente puisse se conclure à un prix ridicule. La bonne affaire ne peut être liée qu’à la durée incertaine des versements.

La justice était saisie par le vendeur d’une propriété de campagne qui, à 60 ans, l’avait vendue en viager. Le bouquet représentait un peu plus de 11% de la valeur du bien et la rente annuelle un peu moins de 3%.

Regrettant sa vente, il demandait l’annulation "pour vileté du prix", en expliquant que la rente annuelle était inférieure aux revenus procurés par la propriété et, compte tenu de sa valeur, inférieure aux intérêts qui auraient pu en être perçus.

L’acquéreur soulignait le risque qu’il prenait, le capital acheté étant immobilisé pour une durée indéterminée, liée à la durée de vie du vendeur. Mais la justice a cependant reconnu que le prix était sans rapport avec la valeur de la propriété.

(Cass. Civ 3, 1.3.2011, N° 227).

Info plus : Immobilier : Le viager n’est pas encore mort !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Viager : le bouquet comme (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Viager : le bouquet comme la rente doivent... : à lire également