Déficit public de 7,0 % du PIB en 2010

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le déficit public s’est élevé à 7,0 % du PIB en 2010, le gouvernement se félicite de cette amélioration par rapport à l’hypothèse de 8,5 %, détails...
Sommaire de l'article
Déficit public : en dessous des prévisions
Le déficit public s’est élevé à 7,0 % du PIB en 2010. Christine LAGARDE, ministre de l’Economie et François BAROIN, ministre du Budget se félicitent de cette amélioration par rapport à l’hypothèse de 8,5 % du PIB retenue premièrement dans la loi de finances pour l’année 2010.
Selon les deux ministres cet écart reflète une reprise plus dynamique de l’économie et de l’emploi et un coût de la réforme de la taxe professionnelle en 2010 moins élevé que prévu.
Progression maîtrisée de la dépense publique de +0.6%
Christine LAGARDE et François BAROIN notent également la progression maîtrisée de la dépense publique en 2010 à +0,6 % en € constants. Correspondant à une inflexion notable, très en-deçà du rythme de croissance moyen de 2,3 % en volume sur les dix dernières années.
En conséquence, la dette publique à la fin de l’année 2010 s’établit à 81,7 % du PIB, un niveau inférieur de plus d’un point à celui prévu dans le PLF 2011.
Déficit public : poursuite de la stratégie d’assainissement des comptes publics
Ces résultats de finances publiques confortent la stratégie d’assainissement des comptes publics engagée par le Gouvernement après la crise de 2008-2009, fondée sur la combinaison de réformes porteuses de croissance et d’une maîtrise stricte et durable des dépenses publiques.
Le Gouvernement est déterminé à être au rendez-vous de la trajectoire de déficit public inscrite dans la loi de programmation des finances publiques et à ramener le déficit public en-deçà de 3 % en 2013. C’est aussi pour inscrire dans la durée l’impératif de redressement des comptes publics qu’il a proposé aux Assemblées l’adoption d’une règle constitutionnelle d’équilibre des finances publiques, qui viendra en discussion au Parlement dans les prochaines semaines.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur