Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation : renchérissement des prix de +0.8% en mars 2011

Sans surprise, l’INSEE communique un indice des prix à la consommation en hausse, résultat de la flambée des prix du pétrole mais aussi du renchérissement des prix des produits alimentaires ...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Indice des prix à la consommation, mars 2011

La dernière enquête sur le moral des ménages publiée par l’INSEE évoquait les craintes des ménages vis à vis d’un renchérissement massif des prix. En mars 2011, le sentiment se confirme, l’évolution mensuelle est de +0.8 % après une augmentation de +0,5 % en février, et la variation variation annuelle s’établit à +2 % sur un an (+1,7 % en février). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,8 % en mars (+1,9 % sur un an).

L’accroissement des prix au mois de mars provient, en grande partie, de l’augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d’hiver, mais aussi aux fortes hausses de prix des produits pétroliers et alimentaires.

Inflation/février 2011 : tous les segments en hausse !

  • Poursuite du renchérissement de l’énergie

En mars 2011, l’énergie renchérit de nouveau (+2,4 %, après +1,1 % en février ; +15,3 % sur un an), dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut.

  • Les prix des produits alimentaires augmentent

Les prix des produits alimentaires augmentent en mars 2011 (+0,9 % ; +0,8 % sur un an). La hausse concerne surtout les prix des fruits frais (+6,6 % ; +10,9 % sur un an) qui augmentent de façon saisonnière. Hors produits frais, les prix s’accroissent fortement au mois de mars (+0,6 % ; +0,8 % sur un an).

  • Hausse des prix des services

Les prix des services sont en hausse en mars 2011 (+0,2 % ; +1,7 % sur un an), en raison de la poursuite des vacances scolaires d’hiver ce mois-ci. Sont notamment en hausse les prix des voyages touristiques tout compris (+3,6 % ; +5,1 % sur un an), des services récréatifs (+1,1 % ; +4,6 % sur un an) et des consommations dans les cafés (+1,0 % ; +1,3 % sur un an).

  • Forte augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés

Les prix des produits manufacturés augmentent fortement (+1,3 % ; -0,4 % sur un an). Les prix de l’habillement-chaussures s’accroissent (+8,0 % ; -1,4 % sur un an), du fait de la fin des soldes d’hiver qui se sont achevés dans la plupart des départements. En mars 2010, ils étaient en hausse de 4,0 %. Cette différence d’évolution est notamment liée au fait qu’en 2011, les soldes ont été plus tardifs et les rabais consentis plus importants, surtout en fin de période.

Inflation/mars 2011 : Augmentation de l’inflation sous–jacente

L’indicateur d’inflation sous–jacente (ISJ) augmente de 0,3 % en mars 2011 (+0,7 % sur un an), après un accroissement de 0,1 % en février.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,9 % (+2,2 % sur un an).

Prix à la consommation : historique de variation de l’inflation

Indice des prix à la consommation, définitions

  • Définition inflation : L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
  • Définition IPCH : L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est l’indicateur permettant d’apprécier le respect du critère de convergence portant sur la stabilité des prix, dans le cadre du traité de l’Union européenne (UE), traité de Maastricht.
  • Définition inflation sous–jacente : L’indice d’inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix. L’indice est corrigé des mesures fiscales, plus adapté à une analyse des tensions inflationnistes, car moins perturbé par des phénomènes exogènes.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : renchérissement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation : renchérissement des prix de +0.8%... : à lire également