Conjoncture/avril 2011 : stabilité de la confiance des ménages

©stock.adobe.com
En avril 2011, la confiance des ménages est stable : l’indicateur qui la synthétise est identique à celui de mars soit 83, détails...

Publié le

Conjoncture/avril 2011 : Situation personnelle

Situation financière : des perspectives légèrement favorables

En avril 2011, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée baisse de 2 points. En revanche, celle sur leur situation financière personnelle future progresse de 2 points, tout en demeurant inférieure à sa moyenne de longue période. L’opportunité de faire des achats importants est stable.

Epargne : le moment est jugé plus opportun pour épargner

Leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable en avril (-1 point), de même que leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir. Les ménages jugent que le moment est plus favorable qu’en mars pour épargner (+6 points). Ce solde est ainsi nettement supérieur à sa moyenne sur longue période.

Conjoncture/avril 2011 : Contexte économique en France

Niveau de vie en France : en baisse

L’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France se dégrade par rapport à mars : les soldes correspondants perdent chacun 2 points. Ils restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Chômage : anticipations en légère hausse

Après une nette diminution du solde en mars, les ménages sont légèrement plus nombreux en avril à anticiper une augmentation du chômage (+1 point). Ce solde reste à son niveau de l’été 2008.

inflation perçue : inflation passée en augmentation, inflation future en baisse

En avril, l’opinion des ménages sur l’inflation passée continue sa progression (+12 points). En revanche, après une forte hausse le mois précédent, leurs anticipations en matière d’inflation future se replient (-9 points). Ces deux soldes restent à des niveaux très nettement supérieurs à leur moyenne de longue période.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Conjoncture/avril 2011 : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également