Conjoncture/Juin 2011 : la confiance des ménages reste quasi-stable

©stock.adobe.com
En juin 2011, la confiance des ménages reste stable selon l’Insee, l’indicateur se fixe à 83, une situation semblable au mois de mai, détails...

Publié le

Chaque mois, l’Insee communique le sentiment des Français sur leur situation personnelle et le contexte économique du pays. Les mois se suivent et se ressemblent, juin 2011 présente un avis des ménages quasi-semblable au mois de mai dernier.

Conjoncture/Juin 2011 : Situation personnelle

Situation financière : quasi stable

L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future se dégrade légèrement. Les ménages sont un peu plus nombreux à considérer le moment opportun pour effectuer des achats importants (+2 points).

Capacité d’épargne : en légère baisse

En ce qui concerne l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle, celle-ci reste quasi inchangée (-1 point), leur avis sur leur capacité à épargner dans les mois à venir baisse légèrement (-2 points).

Les ménages jugent que le moment plus favorable pour épargner : même si le solde correspondant perd 1 point par rapport à mai, il demeure nettement supérieur à sa moyenne de longue période.

Conjoncture/Juin 2011 : Contexte économique en France

Niveau de vie futur en France : encore en progression

L’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France progresse (+2 points, après +6 points en mai). Le solde reste toutefois encore largement inférieur à sa moyenne de longue période. L’évolution passée du niveau de vie est stable.

Chômage : des anticipations qui restent favorables

En juin, les ménages sont un peu moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage (-1 point). Ce solde a perdu 19 points depuis février, se retrouvant ainsi au-dessous de sa moyenne de longue période.

inflation perçue : en baisse

Après déjà un fort recul en mai, l’opinion des ménages sur l’inflation passée baisse de 5 points en juin, retrouvant ainsi son niveau de mars. Leurs anticipations en matière d’inflation sont quasi stables (+1 point, après une très forte baisse en mai). Ces deux soldes restent cependant à des niveaux supérieurs à leur moyenne de longue période.

(Source Insee)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Conjoncture/Juin 2011 : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également