Banque : Plus de 30% des Français utilisent les services bancaires en ligne !

Publié le

Quinze millions de Français, soit 31% de la population adulte, utilisent les services bancaires sur internet...

Banque en ligne : 15 millions de Français sont connectés à leur banque !

Les services en ligne ont le vent en poupe ! Le taux d’équipement des Français en connexion Internet permet le développement de l’utilisation d’Internet pour effectuer les opérations bancaires en ligne.

Pas moins de quinze millions de Français, soit 31% de la population adulte, utilisent les services bancaires sur internet, selon une étude du cabinet Forrester, qui prévoit que 42% des clients utiliseront ces services d’ici à 2013. Les utilisateurs des services bancaires en ligne représentent 54% des internautes français, un peu plus que la moyenne pour l’Europe de l’Ouest. Les taux d’utilisation varient sensiblement selon les banques : 48% des clients de la Société Générale s’en servent régulièrement, contre moins de 30% pour les clients de la Banque Populaire et de La Banque Postale.

Toujours selon cette même étude, les utilisateurs de services en ligne ont en moyenne 8 ans de moins que la moyenne des adultes français. Ils sont généralement diplômés, travaillent à temps plein, et ont de plus hauts revenus et un plus gros patrimoine que la moyenne.

Banque en ligne : Quels types d’opérations sont effectués en ligne ?

Si les clients connectés s’informent sur la santé de leurs comptes, ils font en revanche rarement des transactions en ligne.Forrester s’attend à ce que la croissance des services en ligne continue sur le même rythme ces 5 prochaines années car "les internautes français font de plus en plus confiance" à ces services et "parce que les banques vont tout faire pour les convaincre en commençant par réduire ou éliminer les coûts des services en ligne".

Près de 22 millions de Français devraient utiliser ces services en 2013, soit 42% des clients et 68% des internautes, estime Forrester.

Le cabinet de marketing américain se fonde sur un sondage auprès de 4.119 Français de plus de 16 ans mené au deuxième trimestre 2007.

Banque en ligne : De nouveaux services pour séduire davantage...

Base documentaire en ligne, pour conserver ses documents numérisés, suppression des dates de valeur sur les chèques, via leur encaissement par le client lui-même, communication en vidéo avec son conseiller, autant de services novateurs, qui poussent le client a goûter à cet espace de service en ligne que permet l’outil Internet. Monabanq., banque en ligne, anciennement Covefi, a effectué le virage vers les nouvelles technologies, en passant de son ancien site Internet très austère et peu fonctionnel à une plateforme agréable dotée de multiples services plus novateurs les uns que les autres. Les autres banques, également résolument orientées vers les clients en ligne, comme AxaBanque, Banque AGF ou Boursorama Banque n’hésitent pas non plus à proposer de nouveaux services gratuits : alertes par emails sur le dépassement d’un niveau de solde, ou investissement programmé à configurer en ligne soi-même... Autant de services et d’opérations qui ne seront plus à effectuer avec le chargé de clientèle. Ce dernier devant avoir plus de temps pour jouer son rôle de conseil, pour ne pas dire de commercial...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Banque : Plus de 30% des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)