Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Finance mondiale et famine en Afrique : ces écarts qui écoeurent

Tous les regards portent sur les difficultés de la finance internationale à régler ces déficits publics, créés par des gouvernements mauvais gestionnaires. Pendant ce temps, des peuples d’Afrique se meurent, souffrant de la spéculation financière sur les matières premières comestibles. Un monde qui marche sur la tête...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Finance internationale vs sécheresse africaine : des déséquilibres répugnants

Alors que le monde entier et l’ensemble des médias accordent quasiment toute leurs attentions aux problèmes de la finance internationale et de la dette grecque et américaine, la sécheresse continue de frapper de plein fouet la Corne de l’Afrique et la famine commence à poser de sérieux problèmes.

Avec déjà plusieurs dizaines de milliers de mort, l’aide internationale peine à s’organiser et si le pont aérien devrait enfin être mis en place aujourd’hui (jeudi 28 juillet), les chiffres avancés pour aider efficacement l’Afrique à sortir de cette terrible situation semblent dérisoires en comparaison des sommes gigantesques qui accompagnent chaque jour les problèmes de la dette dans les pays développés.

la faim dans le monde : Pour rappel, un groupe de chercheur c'est intéressé à l'éradication de la faim dans le monde et a conclut qu'une somme de 52 milliards de dollars sur 5 ans serait suffisante. En comparaison, le premier plan de relance de la finance américaine en 2007/2008 atteignait 700 milliards de dollars...

Des écarts indécents ?

Selon l’OCHA ("Office for the Coordination of Humanitarian Affairs"), 2 milliards de dollars sont absolument nécessaires pour aider l’Afrique alors que "seulement" 1 milliard a difficilement été débloqué pour le moment. Des chiffres qui peuvent sembler très importants mais qui sont pourtant dérisoires quand on les compare avec les aides accordées à la finance internationale ces dernières années.

Avec deux aides consécutives de 110 et 150 milliards d’euros accordés à la Grèce en 2010 et 2011, et des sommes titanesques atteignant les milliers de milliards de dollars pour sauver le système financier internationale en 2007/2008, la difficulté de l’ensemble de la communauté internationale pour débloquer 2 milliards de dollars est tout bonnement indécente.

En effet, si le sauvetage de la finance internationale est évidemment une obligation, ce sont directement des vies qui se sont en jeu en Afrique et c’est surtout la difficulté des Etats à débloquer les fonds nécessaires qui parait intolérable.

Alors que dans l’ensemble du monde, les écarts entre les plus riches et les plus pauvres explosent depuis ces 10 dernières années, ces écarts dans les chiffres entre les magnats de la finance et les Africains totalement démunis face à la pire sécheresse depuis 60 ans sont tout bonnement choquants.

Il est grand temps que ces écarts cessent et que la communauté internationale mette en place de véritable systèmes d’aides humanitaires efficaces pour faire face à ses situations dramatiques. Quand on voit l’efficacité et la "facilité" avec laquelle les états sont prêt à débourser des centaines de milliards d’euros pour la protection du système financier, on ne comprend pas pourquoi il y a tant de difficulté à aider des millions de personnes aussi démunis. Cette situation doit cesser et les priorités de la communauté internationale doivent changer.

De beaux discours, mais comment agir à notre niveau ?

L’épargnant seul ne peut pas grand chose pour inverser cette tendance de fond, qui malheureusement dure depuis si longtemps. Par contre, il peut contribuer, selon ses moyens à épargner tout en partageant. L’épargne solidaire, c’est à dire l’épargne dont une partie des intérêts est partagée avec des associations humanitaires par exemple permet à la fois de bénéficier d’une fiscalité plus attractive tout en faisant profiter son prochain. Si seul, on ne peut faire grand chose, à plusieurs les choses deviennent plus facile...

N’oublions donc pas que derrière la spéculation sur les marchés financiers des matières premières comestibles (blé, maïs, soja, sucre, etc) ce sont des hommes qui meurent de faim. Ce problème n’est pas économique mais politique. Il suffirait d’interdire la spéculation sur les matières premières comestibles. Quand ces gouvernements prendront donc conscience de ce scandale ?

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance mondiale et famine en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Finance mondiale et famine en Afrique : ces... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online