Prélèvement de l’Etat sur le logement social : protestation de la CGT
La CGT a réclamé lundi l’ouverture de négociations pour relever le défi du logement en protestant, comme d’autres organisations syndicales, contre le nouveau prélèvement de 3,4 milliards d’euros
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Prélèvement de l’Etat sur le logement social : protestation de la CGT :
La CGT a réclamé lundi l’ouverture de négociations pour "relever le défi du logement" en protestant, comme d’autres organisations syndicales, contre le nouveau prélèvement de 3,4 milliards d’euros que l’Etat entend effectuer sur les fonds d’Action Logement.
"L’Etat veut prélever dans la poche des 11 500 000 salariés du privé, 3,4 milliards, pour les années 2012-2014, afin de financer en ses lieux et place les agences gouvernementales ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ANAH (Agence nationale dÂ’amélioration de lÂ’habitat)", affirme la CGT dans un communiqué.
"Ce sont donc 300 euros qui seront pris dans la poche de chaque salarié(e) du privé par le biais de la participation des entreprises à lÂ’effort de construction (PEEC)", ajoute le syndicat.
Quelque 70.000 logements sociaux ne seront pas financés et 45.000 logements destinés aux jeunes sont remis en cause, estime la CGT qui dénonce "le choix de privilégier par la défiscalisation l’investissement spéculatif de logements locatifs privés".
FO et la CFTC, ainsi que le Medef d’Ile-de-France, avaient également protesté en juillet contre ce nouveau prélèvement, après la CFE-CGC et la CFDT.
Le Medef avait jugé cette proposition "inacceptable car elle tend à accentuer le +détournement+ du 1% logement de sa vocation originelle, à savoir la production de logements accessibles par les salariés et l’accompagnement de leur mobilité professionnelle".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)