Finances / Etudes : Etudier devient un luxe !

©stock.adobe.com
Argent / Ces chères études : Frais d’inscription, mutuelle, transport, logement, matériel scolaire... être brillant ne suffit plus pour faire des études, il faut aussi en avoir les moyens. Avec cette année une nouvelle augmentation du coût moyen de la rentrée universitaire, étudier devient un luxe !

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Finances/études : les études coûtent de plus en plus chères

Dès le plus jeune âge, rentrée scolaire rime avec dépense. Le cout de la rentrée scolaire 2011, est en hausse de 7%
Mais ça n’est que le début car le prix des études augmente très largement avec l’âge de l’enfant.

Cette hausse des prix de 7% est à comparer à celle de l’inflation qui semble contenue sous les 2%.

Les études secondaires nécessitent un budget très lourd pour les familles. Selon les organisations étudiantes, cette année la rentrée universitaire coûtera 4% plus chère que celle de l’année dernière. En moyene un étudiant devra débourser 2 665 euros en province et 2 657 euros en Île de France selon la Fage ( Fédération des associations générales étudiantes)

Un coût principalement dû au difficultés de logement, fautes de places suffisantes dans les citées universitaires et au tarifs exorbitants des loyers dans les grandes villes. En cause également, les dépenses obligatoires annoncées par le ministre de l’Enseignement Supérieur Laurent Wauquiez :

  • frais d’inscription
  • repas universitaire
  • sécurité sociale

Finances/études : être prévoyant ou emprunter

Le petit pécule mis de coté grâce au jobs d’été auront bien du mal à financer l’année.
Ceux qui n ’ont pas la chance d’avoir des parents prévoyants (Epargne : Comment financer les études de vos enfants ?) qui ont mis de l’argent de coté pour leurs études ou qui n’ont pas suffisamment de ressources pour les aider, devront certainement trouver un job de complément durant leur temps libre. Et là aussi, les places sont chères !
Autre solution, quand aucune autre solution n’est possible ou ne suffit, prendre un prêt bancaire : le prêt OSEO a été conçue spécialement pour les étudiants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Finances / Etudes : Etudier : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également