Inflation : prix des services en baisse, l’indice des prix recul de 0.1% (septembre 2011)
Inflation : en septembre 2011, l’indice des prix à la consommation baisse de 0,1 %, après une hausse de 0,5 % en août. L’Insee évoque un repli principalement dû au fléchissement des tarifs des services, néanmoins la progression des prix sur un an est tout de même de 2.2%, détails...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
En septembre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,1 %, après une hausse de 0,5 % en août. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice baisse également de 0,1 % en septembre 2011 (+2,2 % sur un an).
Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC croît de 0,1 % (+2,3 % sur un an).
L’Insee indique que la baisse de l’indice des prix à la consommation pour le mois provient essentiellement de la baisse saisonnière des prix des services, à la fin de la période estivale.
Repli non totalement compensé par la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés, liée à la fin des soldes d’été, et par celle des prix de l’énergie.
Par ailleurs, en raison de la hausse saisonnière des prix des produits frais, les prix des produits alimentaires croissent.
Inflation sous-jacente est stable
L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) est stable en septembre 2011 (+1,1 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est également stable en septembre 2011 (+2,4 % sur un an).
Inflation : les hausses de prix
En ce qui concerne les hausses de prix, quasiment tous les postes sont en hausse. Ainsi, les prix des produits manufacturés augmentent de façon saisonnière (+1,1 % ; +0,1 % sur un an ; +0,7 % en septembre 2010).
Les prix de l’alimentation augmentent légèrement de 0,2 % soit +3,1 % sur un an). Enfin, les prix de l’énergie s’accroissent de nouveau de 0,7 %, après une augmentation de 0,4 % en août. Sur un an, ils sont en hausse de 12,1 %.
Déflation : baisse des prix dans le secteur des services
De manière saisonnière, les prix des services baissent en septembre 2011 (-1,1 % ; +1,5 % sur un an ; -0,8 % en septembre 2010). Les reculs saisonniers liés à la fin des vacances d’été l’emportent sur les augmentations tarifaires de rentrée.
Inflation : Historique de variation de l’inflation
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
NOUVEAUTÉ ! La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)