Inflation : prix des services en baisse, l’indice des prix recul de 0.1% (septembre 2011)

Inflation : en septembre 2011, l’indice des prix à la consommation baisse de 0,1 %, après une hausse de 0,5 % en août. L’Insee évoque un repli principalement dû au fléchissement des tarifs des services, néanmoins la progression des prix sur un an est tout de même de 2.2%, détails...
Inflation : prix des services en baisse, l'indice des prix recul de 0.1% (septembre 2011)
©stock.adobe.com

Publié le

Indice des prix à la consommation : septembre 2011

Evolution mensuelle : -0.1% ; variation annuelle : +2,2%



En septembre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,1 %, après une hausse de 0,5 % en août. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice baisse également de 0,1 % en septembre 2011 (+2,2 % sur un an).

Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC croît de 0,1 % (+2,3 % sur un an).

L’Insee indique que la baisse de l’indice des prix à la consommation pour le mois provient essentiellement de la baisse saisonnière des prix des services, à la fin de la période estivale.

Repli non totalement compensé par la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés, liée à la fin des soldes d’été, et par celle des prix de l’énergie.

Par ailleurs, en raison de la hausse saisonnière des prix des produits frais, les prix des produits alimentaires croissent.

Inflation sous-jacente est stable

L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) est stable en septembre 2011 (+1,1 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est également stable en septembre 2011 (+2,4 % sur un an).

Inflation : les hausses de prix

En ce qui concerne les hausses de prix, quasiment tous les postes sont en hausse. Ainsi, les prix des produits manufacturés augmentent de façon saisonnière (+1,1 % ; +0,1 % sur un an ; +0,7 % en septembre 2010).
Les prix de l’alimentation augmentent légèrement de 0,2 % soit +3,1 % sur un an). Enfin, les prix de l’énergie s’accroissent de nouveau de 0,7 %, après une augmentation de 0,4 % en août. Sur un an, ils sont en hausse de 12,1 %.

Déflation : baisse des prix dans le secteur des services

De manière saisonnière, les prix des services baissent en septembre 2011 (-1,1 % ; +1,5 % sur un an ; -0,8 % en septembre 2010). Les reculs saisonniers liés à la fin des vacances d’été l’emportent sur les augmentations tarifaires de rentrée.

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Evolution de l'Inflation annuelle

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Inflation : prix des services : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également