François Baroin veut sauver le triple A de la France
Mercredi 16 novembre 2011, dans un entretien accordé aux Echos, François Baroin est revenu sur la stratégie du gouvernement pour gérer la crise, et a tenu à défendre coûte que coûte le triple A français.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Mercredi 16 novembre, le ministre de l’économie, François Baroin s’est exprimé dans un entretien accordé aux Echos sur les politiques de rigueur proposées par le gouvernement, et sur la note de la dette souveraine française.
Triple A est taux d’intérêt
Interrogé sur le triple A français et la hausse vertigineuse du spread [1] entre les taux d’intérêts français et allemand, le ministre de l’Economie a mis l’accent sur les chiffres de la croissance du 3e trimestre 2011 publié la veille par l’Insee et qui font état d’une hausse de 0,4% du PIB en volume.
Ces chiffres apportent selon lui une forte crédibilité aux plans de rigueurs proposés par le gouvernement et qui devraient permettre de stabiliser la situation française.
"La France n’a pas perdu son triple A et elle bénéficie d’une perspective stable de la part de toutes les agences" indiquait-il.
Mr Baroin a aussi mis en avant que malgré un spread record entre les [a[taux d’intérêt]a] français et allemand, la France continuait à emprunter à des taux assez faibles.
"A un peu plus de 3,5 %, la France se finance à des conditions qui restent bonnes (...) Les investisseurs doutent des dettes souveraines. La clef, c’est de sortir ce doute de la tête des marchés", poursuivait-il dans son entretien.
Pas de troisième plan de rigueur
Le ministre a ensuite affirmé que malgré des divergences avec la commission européenne sur la croissance espérée en 2012, la France n’opérerait pas de troisième plan de rigueur d’ici aux élections présidentielles, rappelant au passage que 6 milliards d’euros de crédits ont été mis en réserve dans le budget 2012 pour faire face à toutes éventualités.
"Même avec 0,5% de croissance nous pourrions faire face", assurait-il.
Pour rappel, le gouvernement français table sur une croissance de 1% en 2012 alors que la commission européenne prévoit 0,6%.
La régulation des agences de notations
Enfin, François Baroin s’est solidarisé avec la commission européenne sur la nouvelle législation proposée mardi qui encadre les agences de notation en pointant du doigt l’incident du jeudi 10 novembre où l’agence de notation Standard’s and Poors avait par erreur envoyé un mail annonçant la dégradation de la note française à plusieurs de ses clients.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] un spread représente l’écart entre deux valeurs
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
NOUVEAUTÉ ! La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)