À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Crise de la dette : un nouveau sommet européen pour rien ?

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Jeudi avait lieu a Strasbourg le mini-sommet européen regroupant la France, l’Allemagne et l’Italie. De ce sommet sur lequel beaucoup d’attente avait été placée, n’est finalement ressortie que très peu de choses si ce n’est une nouvelle démonstration de l’inflexibilité allemande. Explications...

Crise de la dette : la BCE n’interviendra pas !

Jeudi 24 novembre 2011, se tenait à Strasbourg un mini-sommet européen réunissant les chefs d’Etat français, allemand et italien.

De cette réunion étaient attendues de véritables décisions sur le rôle de la BCE ou le renforcement du FESF, et force est de constater que l’intransigeance de l’Allemagne a une nouvelle fois déçus les observateurs.

Depuis plusieurs jours, les personnalités politiques se succédaient pour appuyer l’idée d’un assouplissement des directives de la BCE lui permettant enfin d’intervenir sur les marchés afin de rachetés massivement certains titres européens à la dérive.

Et c’est donc un nouveau refus d’Angela Merkel qu’on essuyer hier Nicolas Sarkozy et Mario Monti.

Malgré un discours se voulant rassurant de la part du Président de la République française et l’assurance que les trois pays envisageaient "les mêmes remèdes" afin de "tout faire pour soutenir et garantir la pérennité de l’euro", le refus allemand semble de plus en plus éloigner les positions des deux poids lourds de la zone euro sur le point crucial de l’intervention de la BCE.

L’Allemagne en position de force

Si les recommandations françaises n’ont pas eu beaucoup de succès, les propositions allemandes en revanche semblent avoir reçues un meilleur accueil. Ainsi, la chancelière allemande s’est adjugée l’accord de la France sur une révision des traités européens qui avait jusque la rencontré le scepticisme de Nicolas Sarkozy .

Le couple franco-allemand a ainsi déclaré qu’il ferait avant le prochain sommet du 9 décembre,"des propositions de modification des traités pour améliorer la gouvernance de la zone euro pour plus d’intégration et de convergence". Angela Merkel est même allé plus loin en parlant "d’union fiscale", expression reprise par le chef d’Etat italien mais pas par le Président de la République française.

A paris, on essaye de minimisé le "camouflet" de Strasbourg en parlant de "monnaie d’échange" pour faire bouger la position allemande sur la BCE.
Pourtant, Angela Merkel a bien rappelé que : "Le président français vient de souligner que la BCE est indépendante et donc les modifications éventuelles de traité ne concernent pas la BCE".

La France est donc bien loin du compte à la sortie de ce nouveau sommet sur les sujets qui lui tenait à cœur puisque la question des euro-bonds a elle aussi été bottée en touche par la chancelière qui considère que : "Les eurobonds feraient que les différences de taux (entre les pays européens) seraient nivelées et ce ne serait donc pas un bon signal".

Il faudra donc attendre le 9 décembre pour voir si la position allemande a évoluée. Espérons que d’ici là, elle ne changera pas en réaction à des évènements mettant une nouvelle fois en péril la zone euro.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur