Prix du gaz : GDF Suez cède à la pression

La hausse des prix du gaz ne sera finalement pas aussi importante que prévue, GDF ayant accepté après négociations, de rogner sur ses marges. La hausse devrait être à peine supérieure à 4%...
Prix du gaz : GDF Suez cède à la pression
©stock.adobe.com

Publié le

Hausse de prix : Le prix du gaz ne va pas flamber !

Suite à l’invalidation du gel des tarifs du gaz, on s’attendant à une hausse du prix du gaz de 8% à 10% au 1er janvier prochain. L’augmentation devrait finalement être bien moindre puisqu’elle devrait atteindre à peine les +4 %.

Selon le site du quotidien le Figaro : Le chef du gouvernement "va annoncer de manière imminente une majoration des tarifs réglementés juste au-dessus de la barre des 4%, applicable à compter du 1er janvier"

Prix du gaz : GDF Suez rogne sur sa marge

Fin septembre 2011, le gouvernement avait décidé d’un gel des prix du gaz qui devait durer jusqu’aux présidentielles. Mais cette décision n’était pas du gout du conseil d’Etat qui reprochait à Bercy de ne pas respecter la règle de calcul officielle.
Un mode de calcul des prix du gaz qui aurait conduit à une augmentation de 8.8 à 10%.

Le conseil d’Etat à tout simplement annulé l’arrêté gouvernemental du 29 septembre dernier, obligeant le gouvernement à réagir vite et à appliquer de nouveaux tarifs réévalués sous 1 mois.

Valérie Pecresse avait alors promis aux Français d’envisager "tous les scénarios possibles pour que l’évolution du prix du gaz soit la plus faible possible" et mardi soir, François Filon avait déjà évoqué une hausse inférieure à 5%.

Une hausse modérée donc pour les particuliers mais qui ne profitera pas aux entreprises. Au contraire, l’effort de GDF Suez, devrait être compensé par des hausse de tarifs pour les entreprises.

Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs, alors qu’on entre dans l’hiver. On attend maintenant l’annonce officielle du gouvernement qui devrait arriver dans les prochaines heures.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Prix du gaz : GDF Suez (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également