Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Immobilier : Corrections sévères des prix de l’immobilier en Europe (étude)

Le secteur de l’immobilier en Europe va subir des corrections sévères et douloureuses, particulièrement en Grande-Bretagne, en Espagne et en Irlande. La France pourrait mieux s’en sortir...

© stock.adobe.com
Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Crise immobilière : Le marché immobilier en Europe devrait subir de fortes corrections

Le secteur de l’immobilier en Europe va subir des "corrections sévères et douloureuses", particulièrement en Grande-Bretagne, en Espagne et en Irlande, alors que la France pourrait mieux s’en sortir, estime l’agence Standard and Poor’s (S&P) dans une étude parue mercredi.

Ces quatre pays ont tous connu un boom fantastique pendant plusieurs années tant sur le plan de la construction que de l’explosion des prix, qui ont nourri la croissance espagnole et irlandaise.

Crise immobilière : un marché immobilier au ralenti en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne traverse "trois chocs simultanés" : un choc des prix, le prix moyen d’une maison représentant désormais 3,4 fois le revenu annuel d’un ménage, un choc lié aux tensions sur le marché du crédit où les taux d’intérêt ont augmenté, et enfin une prudence des acheteurs liée au ralentissement de l’économie britannique.

Or lesecteur de l’immobilier britannique est entré dans une phase de moindre croissance depuis la fin 2007.

"La longue période faste se termine", estime Jean-Michel Six, économiste chez S&P, qui prédit des prix stables en moyenne pour 2008 et une "modeste" hausse de 4% fin 2009, liée à une pénurie d’offre et à une baisse des taux d’intérêt.

Crise immobilière : le plus fort de la crise ne serait pas encore passé en Espagne

En Espagne, le marché a pris "un tour dramatique". Les prix en janvier ont augmenté de seulement 4% et les ventes ont chuté de 27% dans un environnement où la construction atteint encore le chiffre record de 650.000 logements construits en un an.

Aussi M. Six prévoit-il un "retournement brutal" du secteur de la construction, qui représentait en 2007 10% du produit intérieur brut et un emploi sur cinq parmi ceux créés depuis 2000. Au final l’investissement dans l’immobilier pourrait chuter de 20% dans les 12 à 18 prochains mois.

Crise immobilière : baisse prévue de 6% en Irlande sur 2008

En Irlande, l’agence prévoit que les prix baisseront de 6% cette année et resteront stables en 2009, avec un ralentissement des mises en chantier et des emprunts, ce qui pourrait peser sur l’ensemble de la croissance économique.

Crise immobilière : la France s’en sortirait bien

Seul le marché de l’immobilier en France fait preuve d’une "bonne résistance", estime M. Six, qui n’attend cependant "pas de croissance des prix dans l’ancien cette année".

Mais l’endettement des ménages, modéré par rapport aux autres pays européens, et les déductions fiscales sur les emprunts ou les droits de succession "ne sont pas négligeables" pour soutenir le marché.

Si la baisse du nombre de transactions est effectivement constatée depuis le début d’année, par les notaires, les prix ne semblent pas véritablement orientés à la baisse, du moins en Ile de France. En province, hormis les grandes villes, les prix sont sensiblement baissiers, mais aucune véritable chute de prix n’est encore constatée... le marché semble ralentir, mais pas encore de véritables signes d’une crise profonde.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Corrections (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : Corrections sévères des prix de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online