France : bonne nouvelle, plus que 1688,9 milliards d’euros de dette !

©stock.adobe.com
La France a économisé 3,6 milliards d’euros au 3e trimestre portant la dette totale à 1 688,9 milliards d’euros. Détails...

Publié le

A ce rythme de diminution de la dette, toutes choses étant égales par ailleurs, il ne faudra donc pas moins de 156 années pour venir à bout de l’endettement de la France...

Un répit pour le triple A ?

Mercredi 28 décembre 2011, l’Insee a annoncé que la dette publique de la France avait diminué de 3,6 milliards d’euros au troisième trimestre. Une excellente nouvelle qui porte le montant total de la dette française à "uniquement" 1 688,9 milliards d’euros, soit 85,3 % du Produit Intérieur Brut (PIB).

Ainsi, selon les critères de Maastricht, le troisième trimestre 2011 a été marqué par une baisse de la dette publique de 0,9 point de PIB par rapport à la fin du deuxième trimestre.

C’est notamment la diminution de la dette de l’Etat (-8,4 milliards d’euros) qui explique ce phénomène mais qui est largement enrayée par la dette des administrations de sécurité sociale qui a fait un bond de 5,6 milliards d’euros au troisième trimestre.

En revanche, la dette publique des organismes divers d’administration reste stable (+0,1 milliard) et celle des administrations publiques locales a légèrement baissé (-0,9 milliards).

La nouvelle qui est parue ce matin devrait être accueillie avec enthousiasme par l’ensemble de la classe politique et par les investisseurs, alors que le doute sur le "AAA" français plane toujours.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article France : bonne nouvelle, (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également