Moral des ménages : stable en fin d’année !

©stock.adobe.com
Moral des ménages : le sentiment des Français est stable en décembre 2011 selon l’Insee. Capacité d’épargne, situation financière, inflation, chômage, détails...

Publié le

En décembre 2011, l’indice Insee de confiance des ménages est identique à celui de novembre, soit son plus bas niveau depuis 2008.

Conjoncture/Décembre 2011 : situation personnelle

Situation financière

L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recule de 2 points. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants est néanmoins stable.

Capacité d’épargne

Le sentiment des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est identique en décembre à celle de novembre. En revanche, les ménages jugent que le moment est plus opportun pour épargner : le solde correspondant gagne 2 points.

Conjoncture/Décembre 2011 : contexte économique en France

  • Niveau de vie en France

En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France progresse de 2 points après avoir atteint son plus bas niveau historique en novembre. Celle sur l’évolution passée du niveau de vie est quasi stable (+1 point). Ces deux soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

  • Chômage : des anticipations en forte hausse

Sur le dernier mois de l’année, les ménages sont aussi nombreux qu’en novembre à anticiper une augmentation du chômage. Le niveau du solde demeure nettement plus élevé qu’en début d’année 2011.

Enfin, après un recul entamé au printemps (–24 points entre avril et novembre), l’opinion des ménages sur l’inflation passée se stabilise en décembre (+1 point). Leurs anticipations en matière d’inflation sont également quasi stables (–1 point).

Moral des ménages : courbe de l’indicateur synthétique

© stock.adobe.com
Courbe de l’indicateur synthétique l’évolution du moral des ménages

(Source Insee)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Moral des ménages : stable en : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également