Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Artisanat du bâtiment : le secteur devrait plonger dans le rouge en 2012

Après une année 2011 satisfaisante, l’activité de l’artisanat du bâtiment devrait à nouveau plonger en 2012, a affirmé mercredi Patrick Liébus, président de la Capeb...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Après une année 2011 satisfaisante, l’activité de l’artisanat du bâtiment devrait à nouveau plonger "dans le rouge" en 2012, a affirmé mercredi Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

"Après deux années de baisse d’activité, 2011 a renoué avec la croissance (+2,5% en volume) mais 2012 devrait être à nouveau dans le rouge avec une baisse d’environ 1% par rapport à l’an dernier à cause d’un second semestre qui sera en fort recul", a déclaré M. Liébus lors d’une conférence de presse.

Pour M. Liébus "le niveau de l’activité de l’année 2011, comparable à celui du début des années 2000, n’a toutefois pas permis d’effacer les effets de la crise de 2008".

Le syndicat patronal, représentant l’artisanat du bâtiment craint même une nouvelle chute d’activité comprise entre "2% et 4%" en 2013 en raison "de l’application des plans de rigueur" décidés par le gouvernement.

En 2012, le secteur de l’artisanat du bâtiment devrait perdre entre 2.000 et 3.000 emplois, selon la Capeb.

Voulant placer, comme Cantona, le logement et le bâtiment au centre des campagnes présidentielle et législative, la Capeb vient de publier un "Livre blanc" avant d’inviter les candidats "potentiellement éligibles" à rencontrer ses dirigeants "en tête à tête".

Les candidats à l’élection présidentielle, ou leurs représentants, seront aussi invités à s’exprimer sur les idées contenues dans ce "Livre Blanc" lors de l’assemblée générale de la Capeb les 11 et 12 avril au Palais des Congrès de Paris.

Craignant l’instauration d’une TVA sociale, la Capeb réclame notamment "le maintien de la TVA à taux réduit", déjà augmenté récemment de 5,5% à 7%. A ce sujet, M. Liébus rencontrera jeudi la ministre du Budget Valérie Pécresse.

La Capeb continue également de réclamer l’exclusion du bâtiment du champ du régime de l’auto-entrepreneur qui se développe et lui fait concurrence sans supporter les mêmescharges.

"Nous voulons être des nageurs de combat, pas des scaphandriers avec des semelles de plomb", a conclu M. Liébus.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Artisanat du bâtiment : le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Artisanat du bâtiment : le secteur devrait... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online