Perte du Triple A de la France : Vendredi 13, un vrai jour de chance ?

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Enfin ! L’annonce de la perte du triple A de la France devrait être officielle dans quelques heures. Et si c’était une bonne nouvelle ? Un déclencheur pour réveiller le pays et commencer des réformes budgétaires efficaces ?
Sommaire de l'article
France : Perte du Triple A
L’abaissement de la note française par l’agence de notation Standard&Poor’s est imminent. Plusieurs autres pays européens devraient suivre le même sort, l’abaissement d’un cran.
L’agence de notation a décidé de dégrader la France en lui retirant sa note d’excellence triple A mais a maintenu les notations AAA de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.
"La France perd son triple A", a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat,ajoutant que d’autres pays allaient sans doute subir le même sort. L’agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source.
Un triple A de perdu, c’est 10 bonnes mesures budgétaires de retrouvées ?
La perte du triple A français n’est en rien une surprise. Attendue depuis longtemps, cet abaissement de la note est justifié. L’Allemagne et quelques pays du Nord, gardent quant à eux leur triple A, leur gestion et leur facilité d’adaptation aux changements économiques mondiaux montrent combien le chemin est long pour la France.
Mais si cette perte de cette note d’excellence pouvait être un déclencheur ?
La gestion calamiteuse du budget de l’Etat depuis des dizaines d’années doit se payer un jour. Ce jour pourrait être venu. Mais à la veille d’élections présidentielles, personne ne semble vraiment à même de redresser la barre. Les propositions des uns comme des autres ne sont pas à la hauteur du gouffre qui nous fait face. Et pourtant, cela pourrait être une occasion unique de prendre les bonnes décisions de gestion ! Espérons tout au mieux qu’une fois les élections passées, des décisions de gestion financière efficaces seront prises, quitte à augmenter une impopularité sous-jacente, il vaut mieux prendre des décisions impopulaires juste après son élection, que juste avant !
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur