La filière meuble propose un déblocage temporaire du plan épargne logement
Les acteurs de la filière française de l’ameublement ont appelé jeudi le gouvernement à autoriser un déblocage partiel et temporaire du plan épargne logement (PEL) pour acheter des meubles neufs, afin de favoriser le pouvoir d’achat et relancer leur secteur.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La filière meuble propose un déblocage temporaire du plan épargne logement
Ce déblocage serait limité à une période dedeux ans et à 10.000 euros par foyer, selon le modèle imaginé par la fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison et de l’Ameublement français.
Une telle mesure avait déjà été proposée par les mêmes acteurs en 2014-2015, mais s’était heurtée à l’époque à l’opposition des banques.
Elle garantirait le maintien de "près de 5.000 emplois" dans leur filière et n’aurait pas de conséquences sur le déficit commercial de la France, "une majorité des achats" de la distribution d’ameublement étant réalisée auprèsdes fabricants français, selon eux.
Elle n’affecterait pas les finances publiques, l’Etat n’ayant pas besoin de verser de prime lors d’un déblocage partiel de PEL et les ventes de meubles induites entraînant des recettes fiscales supplémentaires, notamment de TVA, toujours selon ses partisans.
Par ailleurs, cette mesure n’aurait "aucune incidence négative" sur l’investissement immobilier, le PEL étant de "moins en moins utilisé" pour financer un achat immobilier, devenant davantage "un pur produit d’épargne", assurent encore les fédérations du secteur.
La longue durée de vie du meuble, de 15 ans en moyenne, sa faible fréquence d’achat et sa valeur nominale élevée "le rapprochent d’un investissement immobilier auquel il est souvent lié", justifient également ces organisations.
Un tiers des meubles sont achetés par un foyer ayant emménagé depuis moins de deux ans, rappellent-elles.
Le retour de cette proposition intervient alors que le marché français de l’ameublement a reculé de 2,7% en valeur en 2018, à 9,5 milliards d’euros, après trois années de progression, selon des chiffres publiés jeudi par la Fnaemet l’Ameublement français et l’Institut de prospective et d’études du secteur Ipea.
Toutes les catégories de produits ont reculé l’an dernier, à l’exception des meubles de cuisine, en croissance, et de la literie dont les ventes ont stagné.
Le repli du marché de l’immobilier neuf, avec une diminution de 7% des mises en chantier en 2018 sur un an, a constitué un frein supplémentaire.
La filière s’attend à une baisse similaire des mises en chantier cette année, tout en comptant sur de meilleures perspectives pour l’immobilier ancien, grâce au niveau "toujours bas" des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)