Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le Maire pour un dispositif d’évaluation d’ici 2 ans des réformes fiscales

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a indiqué mardi être favorable à la mise en place d’ici à deux ans d’un dispositif d’évaluation de la politique fiscale du gouvernement pour vérifier qu’elle a bien contribué à la croissance et à l’emploi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le Maire pour un "dispositif d’évaluation" d’ici 2 ans des réformes fiscales

Face aux critiques exprimées ces derniers jours sur la suppression de l’impôt sur la fortune sur les valeurs mobilières, M. Le Maire a répété que selon le gouvernement, alléger la fiscalité sur le capital était "la clé absolue pour que nos entrepreneurs puissent réussir et que nos entreprises puissent redresser la tête".

Nombreuses voix, à gauche notamment, dénoncent un "cadeau" fiscal pour les ménages les plus fortunés, sans garantie sur les retombées économiques du nouveau dispositif, le gouvernement n’ayant pas prévu de fléchage de l’argent rendu ainsi disponible vers le financement des entreprises.

Dénonçant de "vieux réflexes conservateurs", le ministre a expliqué ne pas vouloir imposer de "conditionnalité".

"Il y a une (...) option qui est dire +on va changer des choses mais on veut absolument des garanties, donc on va mettre des fléchages, des conditions, des seuils, des taux+", a-t-il déclaré.

"Cette conditionnalité, je pense qu’elle est inefficace, elle crée de la complexité et elle crée du doute", a-t-il poursuivi.

"Nous ne fixons pas une conditionnalité qui pourrait rompre la confiance qui est en train de renaître dans le pays", a-t-il encore ajouté.

"En revanche, comme le dit très bien l’adage, la confiance n’exclut pas le contrôle", a souligné M. Le Maire, se disant "parfaitement ouvert, d’ici à deux ans, à ce qu’il y ait une évaluation de cette politique fiscale".

"Nous mettrons en place un dispositif d’évaluation qui sera confié aux parlementaires, à la direction du Trésor, à la Cour des comptes, à l’Insee (...), qui pourra évaluer l’efficacité de cette politique fiscale", a-t-il précisé.

Interrogé sur les critiques sur l’exemption de taxation de l’ISF des biens de luxe, tels les yachts, le locataire de Bercy a rappelé qu’il existait déjà un certain nombre de prélèvements sur ces biens, tels que le droit de francisation sur les navires de plaisance.

"Si les parlementaires de la majorité veulent durcir certains de ces textes existants (...), nous sommes tout à fait ouverts àregarder ces amendements", a-t-il dit, ajoutant qu’il fallait toutefois "faire attention à ne pas fragiliser les filières qui font la force économique" de la France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Maire pour un dispositif Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le Maire pour un dispositif d’évaluation d’ici... : à lire également